Une collaboration entre le CHU UCL Namur et deux centres d'accueil pour demandeurs d'asile situés à Yvoir vient d'être lancée. Six dames hébergées dans ces structures d’accueil de la Croix Rouge viennent en aide au réseau de couturiers et couturières bénévoles qui confectionnent depuis fin mars des blouses de protection pour les soignants.

Un réseau de bénévoles hors pair

Fin mars, pour lutter contre la pénurie de matériel, le CHU UCL Namur a lancé un appel à la population afin de constituer une équipe de bénévoles chargés de coudre des blouses de protection pour le personnel soignant de nos hôpitaux et de nos maisons de repos. Couronné de succès, cet élan de solidarité a permis de réceptionner plusieurs centaines de candidatures.

En parallèle, le CHU UCL Namur a acheté, réceptionné, découpé et assemblé des kits de fabrication, acheminés aux bénévoles par des militaires de la Défense, appelés en renfort.

Une nouvelle collaboration avec les Centres d’accueil d’Yvoir

Depuis le 24 avril, six réfugiées des centres « Pierre Bleue » et « Le Bocq »à Yvoir sont venues renforcer l'équipe, à l'initiative des Directrices Christine Huts et Delphine Guibert. Ces centres de la Croix-Rouge accueillent en majorité des femmes vulnérables et leurs enfants.

Ces personnes ont été formées à distance par les couturières du CHU UCL Namur, qui leur ont fourni des tutoriels vidéo et les consignes à suivre pour la confection de ces blouses de protection, indispensables pour protéger nos soignants et en particulier ceux qui sont les plus exposés dans nos unités Covid.

Le CHU UCL Namur remercie l’ensemble des couturiers et couturières bénévoles pour leur participation à l’effort collectif, mais aussi les demandeuses d'asile pour leur implication et leur solidarité envers notre pays et notre situation.
Ces gestes illustrent les valeurs de bienveillance, de solidarité et de collégialité que le CHU UCL Namur met en œuvre dans ses actions au travers des valeurs humaines de respect et d'ouverture.

Lancement d’ateliers de confection

Afin d'atteindre 1.200 blouses fabriquées par jour, nous sommes à nouveau à la recherche de couturiers, couturières et de bénévoles afin de mettre en place des ateliers de confection.

Ces ateliers, suffisamment grands pour accueillir dix à quinze personnes dans le respect des distanciations sociales et de sécurité, seront situés dans les alentours du CHU UCL Namur et seront ouverts les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 16h.
Les personnes qui le souhaitent, peuvent nous rejoindre, pour un ou plusieurs jours selon leurs disponibilités, pour coudre ou découper, en s’inscrivant en ligne : https://forms.gle/1hGDjUU8sJGG6aweA.

En chiffres

  • 5.600 blouses confectionnées / semaine
  • 15.000 blouses confectionnées depuis le 1er avril
  • 680 couturières bénévoles à travers toute la Wallonie
  • Lancement d’ateliers de confection prévu le 11 mai