Le service diététique du CHU UCL Namur vous propose quelques conseils pour manger sainement et de façon équilibrée afin de booster votre immunité : effet anti-oxydant, anti-inflammatoire, “booster” du système immunitaire, maintien d'un bon état nutritionnel.

Une bonne protection contre les virus passe aussi par le renforcement de notre système immunitaire lié à notre mode de vie : alimentation équilibrée, sommeil suffisant et de qualité, bonne gestion du stress, activité physique non intensive régulière.

Quelques recommandations nutritionnelles

Favoriser une alimentation saine et équilibrée en veillant à consommer :

  • suffisamment de fruits et de légumes (minimum 250g fruits et 300g légumes/jour) ;
  • du poisson 2 fois par semaine (minimum 1x poisson gras);
  • des huiles poly-insaturées (olive, colza, noix, chanvre,…);
  • des fruits oléagineux (1 cuillère à soupe de noix et graines/jour);
  • des anti-oxydants naturels tels que le thé vert, les épices, les herbes fraîches, … ;
  • des protéines animales/végétales telles que viande, volaille, poisson, oeufs, alternatives végétales, légumineuses, …;
  • des fibres alimentaires et des aliments fermentés.

Eviter au maximum la consommation d’aliments ultra-transformés (industriels), de boissons sucrées et/ou alcoolisées ;

Lutter contre les carences nutritionnelles (protéines, zinc, sélénium, vitamine D).

Compléments alimentaires : bonne idée ?

Les compléments alimentaires ne remplacent pas une bonne hygiène alimentaire et doivent être utilisés à bon escient (à noter qu’un surdosage en certains nutriments peut s’avèrer toxique). Cependant, ils sont parfois nécessaires, notamment en cas de carences nutritionnelles fréquentes, qui peuvent être liées à l’âge, aux régimes d’exclusion, de restriction et/ou déstructurés.

Les micro-nutriments dont l’efficacité est bien établie dans l’immunité sont, entre autres, la vitamine C (fruits et légumes crus), la vitamine D (poisson gras, huiles, produits laitiers entiers, oeufs, ...), le zinc (viande, poisson, céréales complètes) et les probiotiques (aliments fermentés).

Continuez à prendre soin de vous !