EDIT - Evènement annulé en raison des mesures sanitaires Covid. Une date de report sera annoncée dès que possible.
Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, on vous donne rendez-vous le samedi 10 octobre sur le site de Sainte-Elisabeth pour une grande journée spéciale, dédiée à l’accompagnement des parents, dans la voie de l’allaitement, maternel ou non, et en matière de nutrition pendant la grossesse et les premiers mois de vie des tout-petits.

Au programme : ateliers didactiques, stands d'information autour de la naissance, petite restauration, grimages, concours.

Les bienfaits de l’allaitement maternel

En Belgique, une grande majorité des futures mères projettent d'allaiter leur enfant.
Notre maternité s'est engagée pratiquement à encourager l'allaitement maternel en suivant les dix conditions prônées par le label IHAB (hôpital ami des bébés).

  1. La maternité a adopté une politique d'allaitement maternel formulé par écrit et porté à la connaissance de tout le personnel soignant.
  2. Le personnel soignant a été formé pour posséder les compétences afin de mettre en oeuvre cette politique.
  3. Notre établissement offre des prestations prénatales pour informer les femmes enceintes des avantages de cet allaitement.
  4. Les nouveau-nés sont mis en peau à peau immédiatement à la naissance et pendant au moins une heure, le personnel encourage les femmes à reconnaître quand leur bébé est prêt à téter.
  5. Le personnel indique aux mères comment pratiquer l'allaitement et entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur bébé, celles qui ont rencontré précédemment des problèmes en allaitant bénéficient d'une attention particulière.
  6. Aucun complément, autre que le lait maternel, ne sera donné au nouveau-né, sauf indication médicale.
  7. Le nouveau-né reste près de sa maman 24 heures par jour dans les bras ou dans son lit à côté d'elles (qu'elles allaitent ou non).
  8. L'allaitement au sein se fait à la demande du nouveau-né, son rythme de sommeil et d'éveil est respecté.
  9. Les enfants nourris au sein ne reçoivent aucune tétine ou sucette afin d'éviter des différences à la fois mécanique et dynamique entre les deux types de succion.
  10. Avant le retour à domicile, les mères seront informées des personnes de référence, des consultations d'allaitement ou des associations de soutien auxquelles elles pourront s'adresser.

Une conférence sur l’alimentation des 1.000 premiers jours

Cette année, la Semaine des Diététiciens, initialement programmée en mars et ayant été reportée dans le contexte de la crise sanitaire, se déroulera du 5 au 11 octobre prochain, en même temps que la Semaine de l’Allaitement.
Dans ce contexte, le service diététique du CHU UCL Namur se joint au service de la maternité lors de cette journée entièrement dédiée aux futurs et jeunes parents, grands-parents, ainsi qu’à l’ensemble du personnel de soins, sages-femmes, infirmières, gynécologues, pédiatres, accueillantes, puéricultrices, pour parler de l’alimentation des 1.000 premiers jours et de l’allaitement.

Rendez-vous le samedi 10 octobre de 11h à 12h30 pour cette conférence animée par Isabelle Namèche, Diététicienne agréée CHU UCL Namur – Site de Sainte Elisabeth.

Participation gratuite mais inscription obligatoire au 081/72 05 86 (places limitées).

Programme complet

Cette grande journée se veut une manière originale et didactique d’accompagner les (futurs) parents dans cette aventure qu’est l’arrivée d’un enfant. L’évènement vise à encadrer les (futures) mamans dans la voie de l’allaitement par l’intermédiaire de conseils, de techniques, d’échanges… mais pas que ! L’initiative se veut également à destination des mamans qui ne peuvent/souhaitent pas donner le sein. De nombreux ateliers et stands d’information sont consacrés au confort de bébé et au renforcement du lien parents/enfant.

  • 10h30 - 12h30 - 14h30 : Massage bébé
  • 11h30 - 13h30 - 15h30 : Yoga
  • 11h - 13h - 15h : Atelier Liniment
  • 11h - 12h30 : Conférence "L'alimentation des 1.000 premiers jours"
  • 10h - 18h : Atelier Papote
  • 10h - 18h : La maternité de demain
  • 10h - 18h : Atelier grimage
  • 10h - 18h : Ateliers de portage
  • 10h - 18h : Séances photo
  • 10h - 18h : Stands de nos partenaires
  • 17h : Verre de l’amitié en présence de l’équipe (pédiatre, gynécologue, sages-femmes en chef et une partie de l’équipe des sages-femmes ainsi que des consultantes en lactation).

Vente de goodies

Des bracelets et tours de cou seront proposés à la vente. Les fonds récoltés permettront de financer un espace d’allaitement pour le personnel, les patientes en consultation et les visiteurs sur le site de Saint-Elisabeth.

  • Bracelet (fluorescent la nuit ou gris pailleté) : 5€/pièce
  • Tour de cou : 6€/pièce

Concours photo

A l'occasion de cette grande journée, on souhaite faire un clin d’œil aux mamans allaitantes en leur proposant un petit concours ! Certaines nous ont envoyé leur cliché qui illustre la thématique "L’allaitement au quotidien, quelle est votre photo la plus insolite ?" Aujourd'hui et jusqu'au 1er octobre, vous pouvez voter pour votre photo préférée sur la page Facebook du CHU UCL Namur du 15 septembre au 1er octobre. Les 3 clichés les plus likés seront mis à l'honneur lors de la journée du 10 octobre et leurs auteurs recevront un joli présent.

Règlement

  • Photos attendues en message privé sur la page Facebook du CHU UCL Namur avant le 14/9
  • Une seule photo par participant
  • Les photos envoyées en message privé seront diffusées de manière publique sur la page Facebook du CHU UCL Namur du 15/9 au 1/10/2020. Aucune autre utilisation ne sera faite de ces clichés. Seules les 3 photos gagnantes seront exposées le 10 octobre sur le site de Sainte-Elisabeth le samedi 10 octobre.
  • Les 3 photos qui ont le plus de likes gagnent.

Téléchargez le programme complet

 

partenaires semaine allaitement