On vous explique… le symptôme du larmoiement

07/09/2021

Pleurer et larmoyer, c’est fréquent même sans peler les oignons !
Qu’est-ce que le symptôme du larmoiement ?

Le symptôme du larmoiement, ou autrement appelé le phénomène d’œil qui pleure, est le fait d’avoir des larmes qui coulent de manière excessive d’un œil ou des deux, créant une gène réelle pour le patient. Ce symptôme est souvent aggravé par le vent ou le froid.

Aujourd’hui, 1 personne sur 10 dans la population souffre de ce symptôme. Celui-ci peut intervenir dès la naissance ou être acquis à l’âge adulte.

La cause la plus fréquente est le blocage des larmes au niveau de leur système d’évacuation vers le nez. Le traitement est assuré au CHU UCL Namur aussi bien sur le site de Sainte Elisabeth que de Godinne, par les services ORL, Ophtalmologie, Maxillo-faciale ou chirurgie plastique.

D’autre part, les causes ophtalmologiques du larmoiement, comme la malposition des paupières (qui ne drainent alors plus assez bien les larmes) ou une irritation de la surface de l’œil sont également fréquentes. De plus, une étude récente démontre que 12% des cas de larmoiement sont à cause mixte : cela requiert alors une prise en charge pluridisciplinaire entre l’ORL et l’Ophtalmologie sur le plan du diagnostic.

C’est cette philosophie pluridisciplinaire au niveau diagnostic, qui est portée ensemble depuis 3 ans par la clinique du Larmoiement du site de Sainte-Elisabeth, afin d’améliorer la décision thérapeutique pour le bien-être du patient.

Plus d’informations 

 

Retour