La Maison d’accueil hospitalier : un service à découvrir et promouvoir
Pionnière en hébergement alternatif à l’hospitalisation, la Maison d’Accueil Hospitalier Pierre Jansen du CHU UCL Namur, située sur le site de Godinne, accueille des accompagnants et patients autonomes depuis près de 35 ans. Le service très apprécié par ses résidents reste pourtant encore assez méconnu des patients, visiteurs et des collaborateurs du CHU.

De nombreux patients autonomes et accompagnants séjournent chaque année à la Maison d’Accueil. Celle-ci propose un service d’hébergement aux personnes qui fréquentent l’hôpital et qui, pour diverses raisons, préfèrent loger à proximité du site de Godinne. Cela leur permet d’éviter des déplacements longs, répétitifs et coûteux.
L’établissement est situé directement à gauche de l’entrée des consultations. Il offre donc une proximité maximale aux infrastructures et aux patients.
En concordance avec les valeurs de l’institution, le prix de l’hébergement se veut très accessible. Il est partiellement remboursable par un certain nombre de mutuelles. Rénové en 2014, l’établissement propose tous les services nécessaires à un séjour confortable. Les chambres sont équipées de téléviseur, d’accès Wi-Fi et de salle de bain privative. Des espaces communs ainsi qu’une cuisine sont également accessibles à tous les résidents.
La Maison d’Accueil : différente d’un simple « hôtel »
La Maison d’Accueil n’est pas simplement un endroit où passer quelques nuits à proximité de l’hôpital, c’est avant tout un lieu de répit et de réconfort. Une équipe de volontaires s’y relaie 7 jours sur 7 pour assurer l’accueil et la vie quotidienne.
Un repas entre résidents, une simple conversation avec un volontaire sont des moments, anodins en apparence, mais essentiels pour des occupants souvent confrontés à des situations difficiles. C’est ce soutien permanent qui caractérise la Maison d’Accueil Hospitalier et qui en fait un véritable lieu de vie et d’entraide.
|