Chirurgie éveillée du cerveau : opérer avec l’aide du patient

12/09/2023

Pour la première fois au CHU UCL Namur, plusieurs interventions chirurgicales éveillées du cerveau ont été pratiquées avec succès, sur le site hospitalier universitaire de Godinne, par la « Awake Team » : une collaboration récemment mise en place entre les disciplines de Neurochirurgie, Anesthésiologie, Médecine physique et l’équipe infirmière du Bloc opératoire. Le crâne et les yeux grands ouverts, il s’agit d’une technique novatrice et impressionnante durant laquelle le patient participe activement à son opération intracrânienne.

Le traitement de lésions cérébrales (tumeurs primitives, tumeurs métastasiques et pathologiques vasculaires) peut se révéler risquée, surtout quand les lésions sont localisées à proximité de zones critiques pour certaines fonctions neurologiques essentielles, dites « zones éloquentes » (ex. : capacités de mouvement, de langage). Afin de réduire le risque de déficit neurologique postopératoire, il est nécessaire d’évaluer en temps réel ces fonctions cognitives et motrices pendant la résection de la lésion.

En effet, le langage constitue une fonction d’une complexité telle que, à la différence d’autres fonctions comme le mouvement, son évaluation au moyen de tests instrumentaux réalisés sur un patient sous anesthésie générale s’avère irréalisable. La compréhension et l’expression verbales peuvent être exclusivement appréciées auprès d’un patient éveillé, d’où le recours à cette procédure complexe qu’est la chirurgie éveillée du cerveau.

 

Une intervention hors norme

En plusieurs étapes…

La procédure démarre sous anesthésie générale. Le patient est ensuite réveillé avant de procéder au traitement de la lésion, grâce à un protocole d’anesthésie spécifique permettant d’annuler complètement la douleur tout en maintenant le patient conscient.

Durant le traitement de la lésion (par exemple, exérèse d’une tumeur), le neurochirurgien applique une faible stimulation électrique au cerveau du patient. Ce dernier, accompagné par la logopède/neuropsychologue, réalise des tests de langage tels que la répétition de mots ou la dénomination d’objets.

Si, pendant la stimulation d’une zone du cerveau, le patient commet des erreurs ou arrête de parler, la zone en question est considérée comme critique pour la fonction du langage et ne peut donc être touchée. Le retrait de la tumeur sera réalisé en évitant toute zone pour laquelle la stimulation électrique cause des erreurs langagières (paraphasies), incohérences et/ou non-réponses.

 

… et hautement spécialisée

Cette technique de pointe nécessite la mobilisation d’experts multidisciplinaires travaillant ensemble pour assurer la sécurité et le confort du patient. C’est ainsi que la « Awake Team » a vu le jour sous l’impulsion du Pr Matteo Riva, neurochirurgien.

L’équipe compte la collaboration des Dr Adrien Maseri et Dr John Mitchell, anesthésistes, Mme Laura Brichard, logopède et neuropsychologue du Service de Médecine physique et de l’équipe infirmière du bloc opératoire.

Plusieurs interventions ont ainsi été réalisées ces derniers mois avec succès.

Le développement de la chirurgie éveillée au sein du CHU UCL Namur vise à renforcer la qualité des soins offerts aux patients atteints de tumeurs cérébrales et témoigne de l’engagement de nos équipes envers l’innovation, la collaboration interdisciplinaire et le bien-être des patients.

 

Impressionnante mais encore exceptionnelle

La chirurgie éveillée du cerveau comporte différents bénéfices: 

  • l’opération de lésions qui, jusqu’alors, étaient considérées comme inopérables
  • le retrait sécuritaire d’une plus grande partie de la tumeur que la chirurgie traditionnelle
  • la vérification en temps réel de l’absence d’altération du tissu cérébral critique et de fonctions neurologiques essentielles
  • la réduction du risque de complications

 

Retour