Trois stations de recharge rapide sur les sites hospitaliers du CHU UCL Namur
La société européenne de recharge rapide a signé un partenariat avec le réseau hospitalier CHU UCL Namur pour des stations à Dinant, Godinne et Namur.
Les nouvelles stations participeront au développement indispensable du réseau de recharge rapide en Wallonie où les équipements sont encore relativement rares, en particulier le long des grands axes routiers très fréquentés.
Les trois stations de recharge rapide seront installées sur les sites hospitaliers de Dinant, Godinne et Sainte-Elisabeth. Le site de Dinant se trouve à huit kilomètres de l’E411, sur la route régionale N936, un axe important longé par des zones commerciales. La station de Godinne sera située au centre de la Haute-Meuse, sur la liaison entre Namur et Dinant. Enfin, les électromobilistes de la région de Namur pourront, quant à eux, recharger leur véhicule à proximité du site de Sainte-Elisabeth, au niveau de l’Ancienne Maternité Provinciale située sur l’une des principales voies d’accès au centre-ville via Salzinnes.
Les nouvelles stations de recharge rapide disposeront de quatre à huit points de charge avec une vitesse de charge maximale de 400 kW, ce qui permettra aux véhicules électriques de gagner jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes de charge. Les stations, accessibles au public 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, seront alimentées uniquement en énergie renouvelable.
Fastned a entre-temps entamé les démarches pour obtenir les permis nécessaires à la construction et les raccordements au réseau. L’entreprise espère démarrer ses activités dès 2024.
Tuur De Coninck, Responsable national de Fastned Belgique : « Nous sommes très heureux et fiers que le CHU UCL Namur considère Fastned comme le partenaire idéal pour le développement de nouvelles stations de recharge rapide sur ses sites. Des infrastructures de recharge rapides supplémentaires comme les nôtres sont très importantes, en particulier le long des principaux axes de circulation dans notre pays. L’électrification du parc automobile s’accélère : d’ici fin 2023, il y aura deux fois plus de voitures électriques en circulation qu’à la fin 2022 et ce n’est que le tout début de l’électrification ».
Ce projet de mise à disposition de bornes de recharge électriques est mené depuis plusieurs mois par le CHU UCL Namur et s’inscrit dans l’axe « Développement durable » de son projet d’entreprise. Outre les aspects écologiques, ces stations de recharge offriront confort et liberté de déplacement aux patients, au personnel et aux visiteurs, mais aussi à tous les automobilistes de la région.
