CAR T Cells : un traitement novateur en Hématologie

14/03/2024

Fruit d’un travail de près d’un an, le projet des cellules CAR-T est une innovation thérapeutique dans la prise en charge des cancers du sang. Concrètement, il s’agit de prélever les cellules immunitaires du patient (lymphocytes T), de les modifier génétiquement en laboratoire et de les réinjecter au patient. En Belgique, notre site hospitalier de Godinne appartient aux 8 centres référents ayant accès aux cellules CAR-T remboursées. Seuls deux centres sont agréés en Wallonie.

Une nouvelle forme d’immunothérapie personnalisée

Parmi les thérapies cellulaires, le traitement par cellules CAR-T s’est fortement développé ces dernières années dans la prise en charge des cancers du sang, en particulier pour les lymphomes B.

Le lymphome est un cancer du système lymphatique qui touche, chaque année, environ 1.250 nouveaux patients en Belgique(1).

Concrètement, une cellule CAR-T désigne un lymphocyte T dont la surface porte un récepteur chimérique, c’est-à-dire qui a été élaboré en laboratoire. Ce récepteur est appelé CAR, pour Chimeric Antigen Receptor (Récepteur Antigénique Chimérique). C’est précisément grâce à ce récepteur que les cellules CAR-T sont capables de reconnaître spécifiquement les cellules tumorales et de les détruire.

Aujourd’hui, 8 centres belges sont habilités à utiliser les cellules CAR-T. Notre site hospitalier de Godinne fait partie des deux centres accessibles en Wallonie.

(1) https://www.cancer.be/le-cancer/jeunes-et-cancer/les-cancers/les-types-de-cancers/les-lymphomes#:~:text=En%20Belgique%2C%20on%20diagnostique%20environ,chez%20les%2015%2D29%20ans.

Des cellules médicaments

Le cycle de production des cellules CAR-T débute à l’hôpital, où les lymphocytes T du patient sont prélevés par aphérèse dans le sang du patient. Ces cellules sont ensuite génétiquement modifiées en laboratoire, puis amplifiées et contrôlées. Ce processus dure environ 3 semaines puis les cellules sont ramenées à l’hôpital pour être réinjectées au patient. Une hospitalisation d’environ 2 semaines est ensuite nécessaire afin de contrôler d’éventuelles réactions immunologiques, puis le patient rentre à domicile et est suivi en consultation régulièrement.

Tout ce processus complexe est rendu possible grâce à l’implication et la collaboration de plusieurs services hospitaliers du CHU qui concourent à veiller à une meilleure fluidité, un renforcement de la sécurité du circuit et à assurer des délais raisonnables pour le patient : la banque de matériel corporel humain, la banque de sang, la pharmacie, les soins intensifs, la neurologie et les équipes infirmières du service d’hématologie et de l’hôpital médical de jour.

Les cellules CAR-T  : une révolution en marche

Jusqu’ici, la thérapie par cellules CAR-T était exclusivement réservée au traitement de troisième ligne des patients présentant un lymphome B diffus à grandes cellules ou un lymphome à cellules du manteau. Depuis décembre 2023, le traitement est également accessible en 2ème ligne pour les lymphomes B diffus à grandes cellules, lorsque le patient est réfractaire ou en rechute précoce après un traitement de première ligne.

Un potentiel en croissance

De nombreux essais cliniques sont en cours, visant à perfectionner ces traitements et à élargir leur utilisation à d’autres pathologies cancéreuses (en hématologie et oncologie) ou inflammatoires.

Retour