Le CHU UCL Namur propose désormais des IRM en soirée

06/03/2024

En Belgique, les délais de rendez-vous pour les IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) peuvent aller de six semaines à deux ou trois mois. Afin de réduire ce temps d’attente, évidemment trop long lorsqu’on est souffrant, le CHU UCL Namur allonge désormais ses plages de rendez-vous pour certains examens d’imagerie médicale, sans surcoût pour le patient.

Réduire les délais d’attente

L’objectif est d’améliorer les délais d’attente pour nos patients. Ces consultations en soirée, uniques en Province de Namur, sont organisées sur l’ensemble de nos sites hospitaliers (Dinant, Godinne et Sainte-Elisabeth).

Retrouvez ci-après les informations pratiques.

Site de Dinant

Sur notre site hospitalier de Dinant, le service d’Imagerie médicale étend ses heures de consultation habituelles :

  • Les lundi, mardi, jeudi et 1 mercredi sur 2 : de 07h à 20h30
  • 2 dimanches sur 3 : de 08h à 18h

 

Prise de rendez-vous

Les rendez-vous doivent être pris par téléphone (en heures ouvrables) au +32 82 21 24 09.

Site de Godinne

Sur notre site hospitalier de Godinne, le service d’Imagerie médicale étend ses heures de consultation habituelles:

  • Du lundi au vendredi, entre 17h et 21h.

Ces rendez-vous en soirée sont destinés aux patients ambulants.

Les examens programmés sont les IRM et les scanners.

Prise de rendez-vous

Les rendez-vous doivent être pris par téléphone (en heures ouvrables) au +32 81 42 35 00.

  • Présentez-vous 15 minutes avant votre rendez-vous.
  • Présentez-vous à l’accueil du Service d’Imagerie médicale (Route 20) via l’entrée B (entrée Boutique).
  • Attention:
    • après 20h30, la sortie se fait via l’entrée C.
    • après 21h15, la sortie se fait via l’entrée des Urgences (Niveau -1, route 3)
  • Munissez-vous de votre carte d’identité, Kids ID (ou ISI+) pour les enfants, pour les patients français, carte Vitale dans le cadre de la Zoast, ou Carte Européenne (CEAM) ou un accord de prise en charge délivré par la Sécurité Sociale françise (Formulaire S1 ou S2) ou de tout autre document d’identité avec photos si vous ne possédez pas de carte d’identité.
  • Si nécessaire, emmenez avec vous les résultats des examens que vous avez réalisés au préalable.
  • Nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir votre prescription médicale relative à un IRM en amont du rendez-vous à l’adresse rdv.imagerie.g@chuuclnamur.uclouvain.be.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter au rendez-vous, nous vous demandons de nous prévenir dans les 48 ouvrables qui précédent ce rendez-vous, sans quoi nous nous réservons le droit de vous facturer un montant forfaitaire.
    Dans la plupart des cas, le paiement a lieu a posteriori, via le service facturation.

Site de Sainte-Elisabeth

Depuis le 15 janvier, les IRM pourront avoir lieu :

  • Du lundi au vendredi de 7h10 à minuit ;
  • Le samedi de 8h15 à 15h45 ;
  • Le dimanche de 9h à 16h45. 

Certaines tranches horaires (de 22h à minuit, notamment) sont réservées aux examens pour lesquels une injection n’est pas nécessaire. Selon les examens demandés, il est possible que le rendez-vous qui vous est proposé soit donc fixé dans une tranche horaire classique. 

Prise de rendez-vous

Les rendez-vous doivent être pris par téléphone (en heures ouvrables, entre 8h00 et 17h00) au +32 81 72 05 20.

En pratique

  • Présentez-vous 30 minutes avant l’heure prévue de la consultation.
  • Attention, après 20h, l’entrée se fait via l’entrée de nuit aux Urgences.
    • Signalez-vous sans attendre auprès de l’accueil des urgences.
    • Rendez-vous à l’accueil du Service d’Imagerie médicale (Route 99) et appelez le technologue via le parlophone.
    • Rendez vous à la Route 104.
  • Munissez-vous de votre carte d’identité, Kids ID (ou ISI+) pour les enfants, pour les patients Français, carte Vitale dans le cadre de la Zoast, ou Carte Européenne (CEAM) ou un accord de prise en charge délivré par la Sécurité Sociale française (Formulaire S1 ou S2), ou de tout autre document d’identité avec photos si vous ne possédez pas de carte d’identité.
    • Entre 18h et 20h, vous devez passer par l’accueil pour faire lire votre carte d’identité.
    • Après 20h, c’est aux Urgences que la carte d’identité doit être lue.
  • Si nécessaire, emmenez avec vous les résultats des examens que vous avez réalisés au préalable.
  • Afin que le radiologue et/ou le technologue disposent d’un dossier complet, nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir votre demande d’examen en amont du rendez-vous, soit en le déposant à l’accueil du service (Route 99) soit en l’envoyant par email à : accueil.imagerie.se@chuuclnamur.uclouvain.be, sans cela, nous ne pourrons pas réaliser l’examen souhaité.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter au rendez-vous, nous vous demandons de nous prévenir dans les 48 ouvrables qui précédent ce rendez-vous, sans quoi nous nous réservons le droit de vous facturer un montant forfaitaire.
    Dans la plupart des cas, le paiement a lieu a posteriori, via le service facturation.

Une IRM, c’est quoi ?

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui utilise un aimant très puissant qui fait vibrer les noyaux des tissus de l’organisme. Par rapport au scanner, il présente l’avantage de ne pas irradier le patient et de réaliser des examens plus complets, notamment pour les tissus mous.
Le principe : réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient. La machine, munie d’un aimant, propage un champ électromagnétique pour que les atomes d’hydrogène s’orientent dans le même sens. Ensuite, des ondes radio sont propagées brièvement pour exciter ces atomes (ils sont mis en résonance). A l’arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l’énergie accumulée en produisant des vibrations qui sont enregistrées et traitées sous forme d’image par un système informatique, en 2D ou en 3D.
Dans certains cas, on utilise un produit de contraste afin d’identifier plus facilement les anomalies.

Pour quelles pathologies ?

L’IRM permet ainsi d’obtenir une image très précise de nombreux organes comme le cerveau (tumeur cérébrale, AVC,…), la colonne vertébrale (hernie discale,…), la moelle épinière, les os et les articulations (ligaments, ménisques, cartilage,…), les organes pelviens, les seins,…

Comment se déroule l’examen ?

Après votre passage auprès de la secrétaire, le technologue en Imagerie Médicale (TIM) vient vous chercher en salle d’attente. Il vous interroge en cabine sur les contre-indications (grossesse, allergie au Gadolinium, insuffisance rénale vue sur votre prise de sang récente, opération récente, PaceMaker, Défibrillateur, Holter Stimulateur ou autre matériel implanté, etc.) et sur les raisons de votre venue afin de cibler l’examen en fonction de la pathologie suspectée. Il vous demande de vous dévêtir afin d’éviter que tout objet métallique rentre dans la salle d’IRM ; c’est pour cela qu’une blouse vous sera donnée.

Si l’examen nécessite une injection, le technologue pose un cathéter intraveineux au niveau du bras afin d’assurer l’injection au cours de l’examen. L’examen est bruyant et dure environ 20 à 30 minutes, cependant il n’est pas douloureux. Si vous êtes claustrophobe ne paniquez pas, une sonnette vous sera donnée afin de pouvoir stopper l’examen en cas de crise. Si la qualité de l’examen est validée par le radiologue, vous pourrez repartir et les résultats seront envoyés au médecin prescripteur.

Retour