Le CHU UCL Namur reconnu comme Stroke center dans la prise en charge des AVC aigus
Notre CHU UCL Namur fait désormais partie des 15 hôpitaux belges reconnus comme centres spécialisés dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) aigus impliquant, entre autres, l’accès à la thrombectomie cérébrale 24h/24 et 7j/7. Seules 5 institutions ont obtenu cette reconnaissance en Wallonie.

Une prise en charge rapide et de pointe
Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une souffrance cérébrale brutale due à une perturbation de l’irrigation d’une partie du cerveau. Le plus souvent, il s’agit d’un AVC ischémique (un caillot de sang bouche une artère du cerveau) non douloureux. Survenant régulièrement la nuit, cela entraîne souvent un retard de diagnostic préjudiciable à la récupération fonctionnelle.
La thrombolyse intraveineuse (dissolution du caillot) et, depuis 2015, la thrombectomie (retrait mécanique du caillot en radiologie interventionnelle) permettent d’améliorer grandement le pronostic des patients lors d’une prise en charge précoce et adaptée.
Pour garantir cette prise en charge optimale, les autorités gouvernementales ont reconnu le CHU UCL Namur – Site de Godinne comme centre S2 (Stroke Center) pour le Namurois, la Province du Luxembourg et la ZOAST recouvrant nos zones frontalières françaises.
Cet agrément représente, par ailleurs, une belle reconnaissance de l’expertise et de la collaboration efficace entre les différents services impliqués dans la prise en charge des AVC : urgences, neurologie, neurochirurgie, radiologie diagnostique et interventionnelle, anesthésie, soins intensifs et médecine physique principalement. Il s’intègre dans un réseau régional au sein duquel notre site de Sainte-Elisabeth a également obtenu une reconnaissance de centre S1 permettant l’admission rapide d’un patient suspect d’AVC.
Une équipe pluridisciplinaire au service du devenir du patient
Une filière spécialisée permet désormais la prise en charge complète du patient victime d’un AVC, depuis son admission aux urgences jusqu’à sa sortie d’hôpital. Un plus de la compétence des différents métiers, elle inclut une unité neurovasculaire, la « Stroke Unit », intégrée au service de Neurologie et une unité de revalidation de 24 lits. Une seconde unité de revalidation (plus de 30 lits) est également présente sur le site de Dinant.
« Time is brain »
Un élément essentiel de pronostic est la reconnaissance précoce de l’AVC par le patient lui-même, son entourage et/ou le médecin traitant. Le diagnostic sera ensuite posé par l’examen clinique neurologique et une imagerie cérébrale (CT ou IRM) en urgence pour déterminer la nature de l’AVC (ischémique ou hémorragique), sa localisation et son étendue.
Si cette première prise en charge s’est faite dans un autre hôpital régional, le CHU UCL Namur dispose de 2 agréments SMUR pour assurer le transport rapide et sécurisé des patients suspects d’AVC vers le site de Godinne. En qualité de Centre S2, notre équipe multidisciplinaire est capable de pratiquer la thrombectomie cérébrale 7j/7 et 24h/24 pour les patients présentant une pathologie neuro-vasculaire aiguë. Depuis janvier 2023, ce sont plus de 50 thrombectomies qui sont réalisées chaque année. Celles-ci ont permis aux patients les meilleures chances de survie et de récupération.
|
L’Accident Vasculaire Cérébral en chiffres
- L’AVC est la 3ème cause de mortalité en Belgique.
- Il s’agit également de la 1ère cause de handicap chez l’adulte.
- 27.000 belges sont touchées chaque année par un AVC.
- 1 personne sur 4 sera victime d’un AVC en Belgique.