Bulle d’être : un espace de ressourcement pour les patients oncologiques sur le site de Dinant
Le trajet de soins des patients oncologiques a fortement évolué ces dernières années, tant au niveau des traitements spécifiques que de l’importance d’une prise en charge globale. Il est essentiel de considérer cette dimension complémentaire et indissociable des soins dits « classiques », afin d’améliorer la qualité de vie, le bien-être physique et psychologique des patients ainsi que leur capacité à mieux affronter la maladie et les traitements.

C’est pourquoi le CHU UCL Namur propose aux patients confrontés au cancer un nouvel espace de ressourcement au sein du site hospitalier de Dinant (Saint-Vincent), l’espace Bulle d’être, encadré par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé et de volontaires formés, enthousiastes et dynamiques.
Ce lieu est ouvert aux patients confrontés au cancer, qu’ils soient ou non soignés au CHU UCL Namur, dès l’annonce du diagnostic et pour une durée d’un an.
Des soins individuels
Les soins prodigués offrent différents bienfaits à nos patients, selon ce dont ils ont besoin :
- Les massages:
Des bénévoles initiés au toucher relationnel apportent une parenthèse apaisante par des massages du visage, des mains, des pieds ou du dos. - Les soins esthétiques: pédicure, manucure, soin visage ou maquillage.
Ces soins sont proposés pour permettre aux patients d’affronter au mieux les effets secondaires que certains traitements peuvent engendrer. Une conseillère en image corporelle peut aussi les guider dans la recherche des couleurs et du style vestimentaire qui mettront en valeur leur silhouette et/ou leur visage. - L’hypnose:
Le praticien en hypnose, par ses techniques, va permettre au patient d’accéder à son inconscient, et par des suggestions, va l’accompagner dans la recherche des ressources positives nécessaires pour procéder aux changements qu’il souhaite pour son bien-être.
La pratique de l’hypnose permet donc d’améliorer la confiance en soi, aide à gérer les émotions et les douleurs qu’elles soient physiques ou psychologiques. - La luminothérapie: cette technique apporte une sensation de bien-être et un certain relâchement.
Elle permet d’affronter avec sérénité un examen, un traitement invasif, ou de mieux vivre un évènement ou un moment de vie stressant. - L’acupuncture: Issue de la tradition médicale chinoise, l’acupuncture désigne l’ensemble des techniques de stimulation des points précis du corps, principalement par la mise en place de fines aiguilles.
L’acupuncture permet de lutter contre certains effets indésirables de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la chirurgie, tout en apportant un soulagement psychologique. Elle permet de stimuler la vitalité et les défenses immunitaires et d’améliorer la qualité de vie.
Des ateliers collectifs
Les ateliers collectifs ont un effet individuel sur les patients qui les suivent.
- Les groupes de parole: ces espaces d’échanges ont pour but de partager son expérience à l’aide d’un psychologue animateur (selon la demande).
- Le yoga: cette discipline s’adresse à toutes et tous quels que soient la condition physique, l’âge ou le degré de souplesse.
Permettant d’unifier le corps, l’esprit et l’âme par une alliance de techniques, les bénéfices du yoga sont innombrables : retrouver et développer plus d’énergie, réduire le stress et l’anxiété, maîtriser ses pensées et émotions, acquérir une conscience de soi et une meilleure posture. - Les ateliers culinaires: réalisation de recettes saines et équilibrées.
Ce projet a pu naître grâce au soutien de la Fondation contre le Cancer, la Fondation Mont-Godinne et le Fonds oncologique de Dinant.