Des étudiants en blocus au CHU UCL Namur
Le CHU UCL Namur a décidé de chouchouter les étudiants soignants et de se positionner comme un nouvel allié dans leur cursus.
Comment ? En leur offrant une aide concrète lors de leur période de blocus : un espace a été aménagé pour faciliter leurs moments d’étude (salle de travail et salle de détente) et, cerise sur gâteau, des médecins et soignants du CHU UCL Namur étaient présents tous les jours pour répondre à leurs questions.
Au total, une cinquantaine de jeunes qui suivent un cursus dans les soins de santé (infirmier.e.s, sage-femmes, médecins, technologues en imagerie médicale), ont ainsi été accueillis gratuitement pendant les deux semaines des vacances de Noël sur le site de Sainte-Elisabeth du CHU UCL Namur.

Rendre la profession plus attractive
Certains métiers du secteur des soins de santé, en particulier les professions d’infirmier.e, aide-soigant.e, technologue en imagerie, sont pleines de sens et précieuses, et pourtant en souffrance. Les inscriptions aux études paramédicales sont par ailleurs en baisse à chaque rentrée scolaire.
Le CHU UCL Namur, en tant qu’institution universitaire, souhaite contribuer à un effort global pour rendre ces métiers attractifs. C’est notamment dans cet objectif que le CHU a proposé à des étudiants futurs soignants de disposer d’un espace de travail et de détente pour étudier pendant les vacances de Noël et mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur session de janvier 2024.
A cette fin, des jeunes ont été sondés au début de l’été afin de mesurer leur intérêt pour l’organisation d’un blocus « assisté », organisé au sein d’un hôpital et avec le soutien de médecins et soignants disposés à répondre à leurs questions.
Les retours très positifs ont encouragé le CHU UCL Namur à mettre en place le BloCHUS :
-
Du 26 décembre 2023 au 5 janvier 2024 ;
-
Une salle d’étude calme et équipée de Wifi ;
-
Une salle de détente ;
-
Un accès au restaurant à un tarif préférentiel et quelques friandises en cas de coup de mou ;
-
La présence d’au moins un médecin chaque jour.
Les étudiants adhèrent, puisqu’en moins de 24h, les 10 places ouvertes chaque jour ont été réservées. Le CHU UCL Namur a dès lors décidé de proposer jusqu’à 20 places par jour, aussitôt réservées.