FNRS : 2 bourses de recherche obtenues au CHU UCL Namur

03/01/2024

En tant que Centre Hospitalier Universitaire, le CHU UCL Namur remplit des missions cruciales et complémentaires que sont la Recherche et l’Enseignement. Nous sommes ravis de partager deux projets de recherche qui ont récemment obtenu une bourse du FNRS, ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine médical.

Nervus terminalis : exploration anatomique du nerf crânien oublié chez l’humain

Le nerf terminal est une structure dont la présence, le trajet anatomique, la constance, et les fonctions sont encore mal connus chez l’humain. Bien que sa localisation supposée corresponde à une zone de résection fréquente lors de chirurgies endonasales, les conséquences potentielles de telles résections restent totalement ignorées à ce jour. Une meilleure connaissance anatomique et physiologique du nerf terminal permettra de prendre des décisions chirurgicales informées.

L’originalité de ce travail de recherche réside dans :

  1. la combinaison de dissections anatomiques avec de nouvelles techniques d’imagerie à très haute résolution
  2. le grand nombre de spécimens étudiés
  3. leurs stades d’évolution (de l’embryon jusqu’à l’âge adulte)

Porteur du projet

Clotilde de Dorlodot

Service d’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL)

 

Exploration des substrats neuronaux de l’apprentissage moteur bimanuel en phase aigüe de l’AVC au moyen de la robotique et de l’imagerie cérébrale multimodale

Actuellement, l’accident vasculaire cérébral (AVC) touche 25.000 personnes par an en Belgique. Pas moins de 80% des patients souffrent de déficiences motrices suite à leur AVC. Cependant, l’apprentissage moteur bimanuel reste très peu investigué malgré son rôle clé dans le neurorééducation post-AVC, la plupart des activités quotidiennes requérant une coordination entre les deux membres supérieurs.

Dans ce projet, nous étudions l’apprentissage moteur bimanuel chez des patients en phase aigüe de l’AVC au moyen de robots de rééducation (REA2Plan® et Dextrain Manipulandum®) implantés dans le service de neurologie du CHU UCL Namur (site de Godinne). De plus, nous souhaitons déterminer comment des lésions spécifiques des voies motrices, sensorielles et interhémisphériques, ou des régions corticales altèrent l’apprentissage moteur par l’imagerie cérébrale multimodale.

Faire avancer la recherche scientifique sur l’apprentissage moteur et étudier les substrats neuronaux associés permettrait d’améliorer la rééducation spécifique aux besoins du patients.

Porteur du projet

Coralie van Ravestyn

Doctorante (Institut de Neuroscience, UCLouvain)

Félicitations à nos deux boursières !

Retour