Le service de Gériatrie du site de Sainte-Elisabeth fête ses 10 ans
La Médecine gériatrique vise à obtenir la récupération optimale des performances fonctionnelles et de la meilleure autonomie et qualité de vie de la personne âgée, à travers une approche interdisciplinaire.
En ce mois de juin 2024, le service de Gériatrie du site de Sainte-Elisabeth fête ses 10 ans d’ouverture, et en profite pour déménager son unité d’hospitalisation dans un étage plus moderne, pour accueillir comme il se doit nos aînés hospitalisés.

La Gériatrie : prise en charge des spécificités liées au vieillissement, par une équipe pluridisciplinaire
La Médecine gériatrique prend en compte les particularités de santé liées à l’âge : nutrition, déglutition, marche, mémoire, sociabilité, continence, polymédication.
Chaque site du CHU UCL Namur dispose d’un service de Médecine gériatrique, qui accueille les patients hospitalisés et réalise des évaluations de l’état de santé en hôpital de jour gériatrique. Nos équipes pluridisciplinaires sont composées de médecins, infirmie.ère.s, aides-soignant.e.s, ergothérapeutes, neuropsychologues, logopèdes, diététicien.ne.s, pharmacien.ne clinique et assistant.e.s social.e.s. Une équipe de gériatrie de liaison accompagne les patients âgés admis dans d’autres services.
L’unité de Médecine gériatrique accueille en hospitalisation les patients âgés de plus de 75 ans souffrant d’une maladie aiguë qui nécessite une approche interdisciplinaire.
3 mots-clés de nos prises en charge :
- Santé
- Bien-être
- Autonomie et réadaptation
L’hôpital de jour gériatrique : favoriser l’autonomie et accompagner le maintien à domicile
Si une hospitalisation n’est pas nécessaire, il est possible de profiter d’une évaluation en hôpital de jour gériatrique.
L’hôpital de jour gériatrique vise à évaluer, sans devoir hospitaliser, des problèmes de santé souvent rencontrés avec l’âge : pertes de mémoire, chutes, perte de poids, perte d’autonomie, polymédication.
L’objectif d’un suivi en hôpital de jour gériatrique est de favoriser la meilleure autonomie, cette approche holistique intègre aussi les dimensions psychologiques et la rencontre des proches pour élaborer ensemble le projet de maintien au domicile.
L’équipe multidisciplinaire de l’hôpital de jour :
- Réalise une évaluation globale ;
- Tient compte des fragilités liées à l’âge ;
- Evalue la vie au domicile (environnement, aides technique et/ou professionnelle) ;
- Prévient les chutes, les troubles de la nutrition/déglutition, la perte d’autonomie, la polymédication ;
- Evalue et suit les troubles de la mémoire ;
- Soutient et conseille les aidants proches ;
- Réalise les bilans de santé, les soins spécifiques (transfusions, plaies, …) et les éventuels examens complémentaires (prise de sang, radiographie, …)
Avantages :
- Eviter l’hospitalisation et diminuer les déplacements à l’hôpital ;
- Impliquer et soutenir les aidants proches ;
- Collaborer avec le médecin traitant et les maisons de repos ;
- Passer la journée dans un cadre accueillant (repas chaud inclus, accompagnant autorisé, …).