La réalité virtuelle au service de nos patients
Le bien-être et la relaxation font pleinement partie de la prise en charge médicale du patient, petit et grand. Dans cette optique, des casques de réalité virtuelle sont mis à la disposition du patient dans deux services du CHU UCL Namur : l’Unité d’Accueil Préopératoire sur le site de Godinne et le service de pédiatrie sur le site de Sainte-Elisabeth.
En pratique
Equipé d’un casque de réalité virtuelle, développé par la société française Healthy Mind, le patient est immergé dans une expérience 3D visuelle et auditive reproduisant cinq univers différents : montagne enneigée, forêt, plage, plongée sous-marine et jardin reposant. Il profite d’images relaxantes sur un fond de musique apaisante tout en effectuant des exercices de respiration de cohérence cardiaque. Une voix bienveillante induit une relaxation hypnotique.
Les bénéfices :
- Favoriser le bien-être du patient ;
- Distraire le patient et faciliter le travail des soignants ;
- Diminuer le stress de façon générale lors des hospitalisations, des consultations ou lors de certains actes techniques (prise de sang, soins de plaie) ;
- Diminuer la prise de médicaments anxiolytiques ;
- Former les soignants à la communication positive.
En cette période Covid, le casque a été adapté (matériaux) ainsi que les procédures d’entretien et de désinfection.
Sur le site de Godinne…
Depuis janvier 2020, des casques de réalité virtuelle sont proposés aux patients accueillis dans l’Unité d’Accueil Préopératoire (UAPO) afin de réduire anxiété et douleur avant une intervention chirurgicale.
Prochainement, le casque de réalité virtuelle sera proposé aux patients lors de l’implantation d’un port-à-cath sous anesthésie locale.
Sur le site de Sainte-Elisabeth…
Le projet a été réalisé grâce au Fonds pédiatrique « Les Amis d’Elisa », géré par la Fondation Roi Baudouin. Cette démarche thérapeutique s’inscrit en effet pleinement dans l’objectif premier de ce Fonds : améliorer le bien-être et les conditions d’hospitalisations des enfants et de leurs proches.
La séance est adaptée à l’âge de l’utilisateur : les enfants auront leur version, une autre étant plus adaptée aux adolescents et adultes.
Le casque est proposé et géré par les éducateurs. Son utilisation sera étendue au personnel infirmier prochainement.
Perspectives
Les perspectives sont multiples. Le casque pourrait être proposé lors de toute procédure, avec ou sans anesthésie (salle de réveil, algologie, salle d’urgence, radiologie interventionnelle, radiothérapie, hôpital de jour chirurgical ou médical…).
Ceux qui en parlent le mieux…
Quelques témoignages de patients:
« Ce fut un magnifique voyage. »
« On a vraiment l’impression d’y être. »
« Je me sens détendu. »
« J’ai totalement lâché prise. »
« Par moment, je me demandais ce que je faisais dans l’océan et je devais me rappeler que j’étais à l’hôpital. »
« J’ai l’impression que mon cœur bat moins rapidement. »
Sources et liens utiles
- https://healthymind.fr/
- https://youtu.be/_zgOxTjA4wk
- https://healthymind.fr/casques-virtuels-relaxation-operation/ (application sur le site de Godinne)