« L’alcool et moi » : tester si sa consommation est à risque

31/01/2024

En décembre 2021, le CHU UCL Namur a lancé le projet « Dispositif Alcool » avec pour objectif d’améliorer la détection et la prise en charge des problèmes liés à la consommation d’alcool au sein de notre institution. Sensibilisation, formations et informations sont les principaux leviers d’action de cette démarche qui vise à former notre communauté de soignant.e.s à mieux accompagner nos patients face à ce défi de taille. Dans la continuité de ce travail et en amont de la « tournée minérale® », nous vous invitons à répondre à une enquête rapide afin d’évaluer si votre consommation d’alcool représente un risque pour votre santé.

« Dispositif alcool », kézako ?

Coordonné par Pierre Patigny et le Dr. Denis Jacques, psychiatre, psychologue clinicien, le groupe de travail « Dispositif alcool » a pour objectif de former la communauté des soignants à mieux détecter les problèmes d’alcool des patients et à mieux les prendre en charge à l’hôpital. Ce groupe de travail est constitué de médecins, psychologues et assistants sociaux des trois sites hospitaliers. Il se réunit régulièrement au cours de l’année afin de définir les besoins locaux et valoriser les ressources.

En répondant à 3 questions (test AUDIT-C « Alcohol Use Disorders Identification Test »), vous serez à même d’évaluer si cette consommation d’alcool représente un danger pour la santé. Chaque réponse compte, chaque prise de conscience peut être le premier pas vers une consommation plus responsable.

 

Tournée minérale®

Avec Tournée Minérale®, découvrez les bénéfices d’un mois de février sans alcool. Le centre d’éducation du patient (CEP) tiendra un stand de sensibilisation sur nos 3 sites :

  • Le 22 février sur le site de Dinant
  • Le 15 février sur le site de Godinne
  • Le 8 février sur le site de Sainte-Elisabeth

Venez y tester votre consommation !

 

L’addiction en Belgique : l’hôpital joue un rôle majeur

 L’alcool, le tabac et le cannabis sont les 3 substances psychoactives les plus consommées en Belgique :

  • Plus d’une personne sur 10 boit quotidiennement des boissons alcoolisées ;
  • 1 personne sur 5 consomme régulièrement du tabac ;
  • 1 personne sur 5 a consommé du cannabis durant l’année écoulée.

Il ne faut pas banaliser leur consommation car le mésusage de ces substances peut évoluer vers de graves complications en matière de santé. En tant que soignants, vous êtes quotidiennement confrontés à des patients dont les consommations d’alcool, tabac ou cannabis ont un impact sur leur santé physique, psychologique ou sociale. La prévention aux mésusages de ces substances constitue dès lors une mission majeure de notre institution eu égard à son rôle d’acteur de prévention et promotion de la santé.

Ressources utiles

 La route vers une consommation responsable peut parfois être accompagnée de défis. Des structures et outils existent pour accompagner les patients :

 

Retour