« Le savoir guérit »

14/08/2023

Durant ce mois de juin, Anne-Sophie Romedenne est partie en mission au Congo, encadrée par l’ONG « Médecins sans vacances » (MSV).

Infirmière référente en HIV sur le site hospitalier de Godinne, ce sont ses compétences d’infirmière au bloc opératoire qu’elle a choisi de partager à l’occasion de cette mission visant les urgences obstétricales et néonatales, la chirurgie gynécologique ainsi que le renforcement des capacités de gestion du bloc opératoire.

Au cours de cette troisième mission personnelle (la première avec MSV) et accompagnée d’une sage-femme belge, d’un gynécologue, un technicien anesthésiste réanimateur et un bio-technicien congolais, Anne-Sophie a notamment œuvré à la formation des équipes pour l’instrumentation, la stérilisation, la gestion des programmes opératoires…

 

 

L’action sur le terrain, les échanges au coeur des collaborations

C’est l’observation qui préside aux premiers jours sur place : « en travaillant, j’observe les choses qui sont inadéquates, à modifier et ce qui est maintenu par rapport aux missions précédentes. » L’organisation d’une réunion d’équipe permet d’évoquer les problématiques rencontrées mais surtout de proposer des pistes de solution pour les résoudre. C’est un travail d’apprentissage quotidien.

« C’est un retour à l’essentiel, aux bases mêmes des relations humaines. »

La volonté d’aider/soigner le quotidien des patients sans ressources financières, vivant dans des conditions extrêmes de pauvreté a conforté l’engagement d’Anne-Sophie au sein de cette mission solidaire.

Femme de défi, cette aventure a été l’occasion de s’adapter aux conditions extrêmes et de parvenir à faire le maximum avec un minimum. Sa participation était également guidée par les objectifs de formation et d’éducation afin d’atteindre l’autonomie des soignants et l’amélioration des conditions de travail et de prise en charge des patients.

Si elle est partie pour donner, elle a également beaucoup reçu. « C’est très enrichissant. J’ai appris au cours de ces interventions très différentes liées à la pauvreté extrême et à l’incapacité d’avoir accès facilement aux soins de santé. »

 

On revient inévitablement différent d’une telle mission

« Ça force à se remettre en question et à remercier chaque jour de pouvoir vivre ici correctement avec tant de facilités, sans devoir réfléchir aux besoins de base. »

De retour en Belgique, Anne-Sophie fait le point sur son aventure : « j’ai adoré l’entente et la collaboration parfaite avec les autres experts et les collègues sur place (tant infirmiers que médecins, membres de la direction…) […]. On se sent vraiment utile et aidant. Nous avons travaillé samedi et dimanche compris en journées opératoires de 8h à parfois 22h afin de prendre en charge des patientes venues de brousse et ayant marché près de 200km à pied… c’est évident que ça motive à travailler dur ! »

Au total, ce sont 32 patientes qui ont pu être opérées, auxquelles se sont ajoutés des cas de chirurgie générale.

Si l’ensemble des objectifs définis ont été atteints, voire même surpassés avec l’organisation de formations supplémentaires en réanimation pédiatrique, oxygénothérapie… de nombreux défis demeurent encore à relever. 

 

Médecins sans vacances 

MSV collabore avec 5 pays d’Afrique. L’ONG traite les demandes des postes ou centres de santé, des hôpitaux… en termes de renforcement de capacité au niveau médical, paramédical, management, biomédical… En fonction des profils des experts-volontaires correspondant chez MSV, les missions sont créées et organisées par semestre et par période de deux semaines. Un contrat est établi entre MSV et le demandeur soit pour 2 missions par an pendant 3 ans soit une mission par an pendant 5 ans, renouvelable le cas échéant. Des objectifs doivent être atteints pendant la mission et sur place. Le niveau doit ensuite être maintenu et/ou renforcé jusqu’à la prochaine mission. Les missions sont composées de volontaires mixtes (belge et africain) : cela améliore l’organisation, la compréhension des cultures, les modes de fonctionnement, la hiérarchie et l’appréhension des difficultés du terrain.

En savoir plus : https://azv.be/fr/

Retour