Un nouveau parc de scanners à la pointe de la technologie sur le site de Sainte-Elisabeth
De janvier à avril 2021, le service Radiologie s’est équipé nouvellement d’un CT Aquilion Lightning SP, d’un CT Aquilion Prism Edition et d’un CT Aquilion Precision. L’association d’un tel équipement de pointe sur un même site hospitalier constitue une 1ère européenne pour Canon Medical Systems.

Qualité des soins et sécurité des patients
Avec ce nouveau parc, la dose de rayons X – enjeu majeur en radiologie – nécessaire à la réalisation de l’examen est nettement inférieure aux niveaux de référence demandés par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN).
Le design des CT scanners a également été repensé pour améliorer le confort du patient, tout en optimisant la qualité et la précision de l’imagie médicale souhaitée. La production de l’imagerie est également plus rapide permettant de mieux prendre en charge même les patients plus agités.
Un environnement de travail de qualité pour notre personnel
L’interface utilisateur des commandes des scanners est commune aux trois appareils, facilitant la transition entre les appareils pour les technologues en imagerie médicale (TIM), qui réalisent l’acquisition des examens. Les procédures de reconstruction des images sont dorénavant largement automatisées.
L’ergonomie des scanners est également au bénéfice du confort de travail des technologues pour la manutention des patients. De plus, ces travaux ont été l’occasion de repenser l’organisation du travail notamment via la création de deux salles de perfusion désservant à présent les scanners, deux cabines de déshabillage et d’une salle dédiée à l’interprétation exclusive des examens. Tout cela concourt à l’amélioration du flux pour un travail de qualité.
L’intelligence artificielle au service de la qualité des images, de la radioprotection et de nouvelles solutions technologiques
Outre l’ergonomie commune, les trois appareils récemment installés disposent tous de la même chaîne de production et de reconstruction des images et notamment de l’intelligence artificielle « Deep learning reconstruction », qui perfectionnent la qualité des images produites, et qui permettent en outre de diminuer la dose de rayons nécessaires à l’acquisition des examens à qualité d’interprétation améliorée.
Par ailleurs, les scanners disposent de spécificités technologiques propres, qui améliorent la qualité et la précision des examens.
Un partenariat scientifique avec Canon Medical Systems
Collecte des données techniques des examens, amélioration des paramètres d’acquisition et de radioprotection, études comparatives entre appareils, élaboration de protocoles d’examens par pathologie, travaux scientifiques pour des étudiants en sciences biomédicales, etc.
Dans le cadre de cette installation, le service de Radiologie du site de Sainte-Elisabeth est devenu un site de référence du constructeur Canon pour les visites des services de Radiologie extérieurs.
Ces scanners de dernière génération apportent une réelle amélioration au niveau de la prise en charge du patient et de sa sécurité, de la qualité du travail rendu, mais aussi pour le personnel soignant en termes de bien-être au travail. Les trois appareils partagent un environnement commun en termes de qualité d’image, de radioprotection et d’ergonomie. Ce projet médical de radiologie du CHU UCL Namur s’inscrit pleinement dans notre démarche d’amélioration continue.