Le CHU UCL Namur participe au projet « HEP C Namur »

19/01/2024

Le projet « Hep C Namur » est un projet de santé publique (« micro » élimination du virus de l’hépatite C en province de Namur), fruit d’une collaboration entre les hépato-gastroentérologues du CHR Sambre et Meuse, du CHU UCL Namur et de la Clinique Saint-Luc Bouge. Son objectif consiste à retrouver les individus porteurs du virus de l’hépatite C et « perdus de vue », afin de les réintégrer dans un trajet de soins, en proposant à leur médecin traitant une prise une charge thérapeutique adéquate.

L’hépatite C : une pathologie peu connue

L’infection chronique du virus de l’hépatite C peut évoluer vers une hépatite chronique de gravité variable, pouvant entrainer, sans symptôme évocateur, une cirrhose et un cancer du foie (hépatocarcinome). Le virus de l’hépatite C est un virus à transmission hématogène (transmis par le sang).

Il existe plusieurs facteurs de risque de contamination du virus :

  • injection de drogues intraveineuses,
  • transfusion sanguine (surtout avant les années 90 lorsqu’il n’y avait pas de dépistage du virus disponible pour valider les dons de sang),
  • pratiques sexuelles à risque,
  • soins ou injections à risque avec exposition au sang,

Le diagnostic de l’’hépatite C est rarement posé lors de la contamination, mais au contraire bien plus tard dans la vie, généralement par découverte fortuite d’une sérologie positive. La confirmation du diagnostic, ainsi que le choix de la prise en charge thérapeutique, dépend de la charge virale ainsi que du génotype du virus contaminant, et ne peut se faire que via un test PCR (HCV RNA).

Comme vous le savez sans doute, depuis le mois de janvier 2019, tout patient infecté par le virus de l’hépatite C peut bénéficier d’un traitement oral, court (8-12 semaines) et bien toléré, permettant l’éradication virale avec d’excellentes chances de réussite.

Il se peut que nous vous contactions prochainement, entre autres, pour vous demander de :

  • confirmer le statut (porteur ou non) d’un de vos patients, via la prescription d’une PCR (HCV RNA);
  • rediriger vers un hépatologue de votre choix, un patient porteur n’ayant pu être traité auparavant, car il ne rentrait pas dans les critères de remboursement des traitements disponibles;
  • rediriger vers un hépatologue de votre choix, un patient traité mais qui garde comme séquelle un état cirrhotique non pris en charge depuis des années (dépistage de l’hépatocarcinome nécessaire).

Nous vous invitons à contacter votre médecin traitant pour plus d’informations à ce sujet.

En cas de doute, il vous prescrira une prise de sang (sérologie anti-HCV et/ou PCR HCV RNA).

Médecins responsables du projet:

Pr Astrid Marot: astrid.marot@chuuclnamur.uclouvain.be

Pr Pierre Deltenre: pierre.deltenre@slbo.be

Pour plus d’information : 

Katalin de FAYS : katalin.defays@chuuclnamur.uclouvain.be

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Ce projet de recherche a été revu et approuvé par les Commissions d’Ethique médicale des 6 hôpitaux participants. Il respecte également la règlementation GDPR (convention établie entre les DPO de chaque site).

Retour