L’anatomie pathologique est une spécialité médicale qui permet d’établir des diagnostics via l’étude, au microscope, des cellules et des tissus.

Aujourd’hui, et de plus en plus, le pathologiste joue un rôle majeur dans l’évaluation d’un pronostic clinique et dans les choix thérapeutiques posés, grâce aux informations qu’il recueille au sein des organes et tissus analysés.

Présentation du service 

L’équipe comporte cinq pathologistes avec des pôles d’expertise spécifiques et complémentaires.

  • Pathologie des lymphomes et des leucémies.
  • Pathologie cardio-pulmonaire et de la sphère ORL.
  • Pathologie digestive en général.
  • Pôle pancréas.
  • Pôle œsophage.

L’activité du service se partage entre deux domaines: la cytologie (étude des cellules) et l’histologie (étude des tissus).

Cytologie

La cytologie consiste à examiner au microscope, après préparation spécifique, des échantillons constitués exclusivement de cellules, c’est-à-dire dissociées de leur contexte tissulaire.

Ces échantillons proviennent de techniques non invasives (frottis cervico-vaginaux, expectorations, cytologies urinaires) ou invasives de façon minime (lavages vésicaux, ponctions de thyroïde, de sein, de glandes salivaires, etc.).

Des techniques plus récentes couplant l’endoscopie et l’échographie (telles que EBUS et EUS) permettent d’obtenir des échantillons cytologiques dans des organes profonds situés en péri-bronchique, péri-oesophagien ou péri-gastrique.

Histologie

L’histologie comprend l’analyse des pièces chirurgicales, d’une part, et des biopsies, d’autre part.

La prise en charge des pièces opératoires requiert tout d’abord un examen macroscopique attentif de l’organe afin de sélectionner les zones d’intérêt. Dans le cadre de résections pour tumeur, l’analyse comprend les mesures des différentes structures anatomiques, l’aspect de la tumeur, sa taille, son degré d’invasion et sa localisation par rapport aux marges de résection.

Des prélèvements sont ciblés pour examen microscopique, notamment tous les ganglions lymphatiques découverts sur le spécimen. L’examen microscopique permet de préciser la nature de la lésion, son extension et la présence ou non de métastases ganglionnaires.

Points forts

Le service d’anatomie pathologique du CHU UCL Namur, situé sur le site de Godinne, a mis en place un système de gestion de la qualité, certifié ISO 9001 depuis février 2015.

Ce système qualité a permis de mettre en place aisément les exigences liées à l’obtention de l’agrément ministériel. Les TAT particulièrement bien maîtrisés offrent aux médecins prescripteurs une rapidité d’accès aux informations nécessaires à la prise en charge optimale des patients, notamment concernant les pathologies oncologiques.

Notre équipe


Modalités pratiques


Modalités pratiques

N° de téléphone

 Secrétariat : +32 (0)81 42 30 12

Nos actualités