Banque de sang
Sainte-Elisabeth
Il se peut que votre état de santé nécessite une transfusion de sang, c’est-à-dire la perfusion dans une de vos veines d’un produit dérivé du sang préalablement prélevé chez un ou plusieurs donneur(s) volontaire(s) et bénévole(s).
Différents types de produits existent selon les besoins.
Prises en charge
Une transfusion peut s’avérer nécessaire pour compenser une quantité trop faible de globules rouges ayant pour fonction le transport de l’oxygène vers les tissus. Des plaquettes peuvent être transfusées pour prévenir ou favoriser l’arrêt d’une hémorragie. Enfin, du plasma frais congelé, contenant des facteurs permettant la coagulation du sang, peut également être utilisé.
La transfusion n’est pas un geste anodin même si tout est mis en œuvre pour assurer une prise en charge de qualité et une sécurité optimales. Celle-ci n’est envisagée que si les bénéfices attendus pour votre santé sont supérieurs aux risques encourus.
La banque de sang du site Sainte-Elisabeth du CHU UCL Namur est située au sein du Laboratoire de Biologie clinique. L’activité s’y déroule en continu, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et est assurée par des technologues spécialisés dans le domaine. Des technologues polyvalents y travaillent également en période de garde. La supervision du secteur est assurée en permanence par un pharmacien/médecin biologiste qui a notamment un rôle important d’interprétation des résultats et de conseil auprès des médecins de l’hôpital.
L’acte transfusionnel a lieu sous la responsabilité du médecin spécialiste qui vous prend en charge. La décision de transfuser dépend de différents facteurs liés à votre état de santé. Tout au long de la transfusion, l’équipe soignante surveillera vos paramètres afin de garantir une sécurité maximale.
Points forts
Communication efficace de l’équipe de la banque de sang avec les infirmier(ère)s et les médecins dans les services hospitaliers.
Partage des données relatives à la transfusion au niveau d’un même logiciel informatique pour les trois sites du CHU UCL Namur assurant un meilleur suivi et une sécurité augmentée pour le patient.
Gestion fine des stocks de composants sanguins pour éviter toute pénurie et gaspillage.
- Garde permanente d’un technologue spécialisé et expérimenté pour conseiller et gérer les cas les plus complexes.
- Garde permanente d’un pharmacien/médecin biologiste pour superviser le secteur.