Banque matériel corporel humain (BMCH)
La Banque de Matériel Corporel Humain (BMCH) a pour mission de fournir des cellules souches hématopoïétiques (CSH) et des lymphocytes aux patients du CHU UCL Namur.
La BMCH réalise des prélèvements de cellules souches, leur préparation et leur stockage, et leur distribution au service d’hématologie du CHU UCL Namur.
La Banque de Matériel Corporel Humain travaille également en collaboration avec le Marrow donor program Belgium et peut ainsi fournir des cellules souches à des pays étrangers.
Présentation du service
La BMCH accueille deux types de donneurs.
- Les patients qui donnent des cellules souches hématopoïétiques pour eux-mêmes, surtout dans les cas de myélome, leucémie ou lymphome.
- Les donneurs familiaux qui donnent pour un membre de leur famille ou non familiaux (qui donnent pour des étrangers).
Depuis peu, nous avons aussi des greffes non apparentées c’est-à-dire que les cellules souches viennent de l’étranger d’un donneur totalement anonyme.
L’équipe de la BMCH est multidisciplinaire, constituée de secrétaires, de médecins, d’infirmières et de technologues de laboratoire.
Prises en charge
La Banque de Matériel Corporel Humain n’est pas un service d’hospitalisation. Si une hospitalisation est nécessaire, elle est gérée par le service d’hématologie du CHU UCL Namur.
Le don de cellules souches dure environ 4h/jour avec un maximum de 3 jours consécutifs.
Le don de cellules souches prélevé dans le sang périphérique nécessite l’injection préalable d’un médicament (« facteur de croissance ») qui stimule la production de cellules souches hématopoïétiques. Ce médicament est administré par injection sous-cutanée. Il favorise la multiplication des cellules souches présentes dans la moelle et leur passage dans le sang. Il peut donner quelques effets indésirables, comme ceux que l’on observe lors d’une grippe, comme des maux de tête, des douleurs dans les os, mais aussi une légère sensation de brûlure au moment de l’injection. Ces symptômes disparaissent généralement avec du paracétamol.
Équipements
La BMCH Utilise des équipements bien spécifiques.
- Séparateur cellulaire.
- Flux laminaire.
- Congélateur rapide.
- Cuve d’azote pour la conservation.
Points forts
- Un personnel motivé et à l’écoute du patient.
- Une technologie de pointe.
- Une grande flexibilité.
- De nombreuses certifications et agréments : agrément par l’AFMPS, certifié ISO 9001 :2015 et JACIE (jusque juin 2021).