Le Centre de Référence en Infirmité Motrice Cérébrale est situé à Godinne. L’équipe responsable se compose d’un médecin, d’une logopède, d’un kinésithérapeute, d’un ergothérapeute, d’un assistant social et d’un psychologue.
Présentation du service
Une collaboration et des consultations avec d’autres médecins spécialistes d’autres disciplines sont proposées selon les besoins du patient ou à certains moments-clés de son traitement (diététicienne, neuropédiatre, neurologue, etc.).
Notre Centre dispose d’une convention avec l’INAMI.
Le service dispose également d’une vaste unité d’hospitalisation de 35 lits.
Prises en charge
L’équipe réalise des bilans pluridisciplinaires fonctionnels. Il peut y en avoir plusieurs par an. Ils résultent d’une consultation médicale initiale au cours de laquelle sont définis les besoins spécifiques du patient mais également ses attentes.
Les bilans sont regroupés sur une ou deux demi-journées. Après discussion en équipe, le médecin coordonnateur remet les conclusions au bénéficiaire et à sa famille. De manière prioritaire, les acteurs de terrain, qui sont responsables des suivis rapprochés, sont tenus au courant et impliqués.
Équipements
- Une analyse filmée de la marche, des activités manuelles et globales est proposée.
- Les échelles pluridisciplinaires fonctionnelles.
- Des injections de toxine botulinique sont évaluées en cas de besoin. Elles sont en grande partie prises en charge financièrement par l’organisme assureur. Celles-ci peuvent être réalisées pour les grands enfants et les adultes sous Meopa et sous anesthésie générale lorsque l’âge ou la situation le demande.
- En parallèle et au sein du CHU UCL Namur, sont proposés des consultations d’appareillage afin de joindre au mieux la technique avec la prescription médicale.
- Des consultations pluridisciplinaires avec un spécialiste en orthopédie peuvent être programmées afin de ne pas décentraliser le suivi et obtenir le meilleur accord sur une chirurgie éventuelle.
Points forts
Nous abordons des pathologies qui prennent leur source à l’aube de la vie.
Des chocs traumatiques jalonnent le parcours de nos patients. Pour ces raisons, l’empathie et l’humanisme sont au cœur de nos actions.
La référence vers nos services peut émaner de toute personne impliquée dans le parcours du patient : famille, école, PMS, médecins traitants ou spécialistes, thérapeutes ou autres.
Notre équipe
Modalités pratiques
Modalités pratiques
N° de téléphone
Mme G. Feyers (Coordinatrice) : Tél. : +32 (0)81 42 46 96 - Email : imoc.g@chuuclnamur.uclouvain.be
+32 (0)81 42 37 78