Nous prenons en charge, du diagnostic au traitement, la chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique.
Prises en charge et traitement
Les maladies soignées sont essentiellement :
- Les rétrécissements des artères coronaires, qui nécessitent la réalisation de pontages coronaires. Selon l’anatomie des rétrécissements et l’état du patient, ces pontages peuvent se faire à cœur arrêté avec circulation extracorporelle, ou à cœur battant sans circulation extracorporelle.
- Les anomalies sévères d’ouverture ou de fermeture des valves du cœur. Selon la valve abimée, il est parfois possible de la réparer, mais il faut parfois la remplacer par une valve artificielle ; certaines sont en métal, et d’autres en tissus d’animal, chacune ayant des avantages et des inconvénients, présentée au patient afin qu’il participe au choix de la nouvelle valve. Dans certains cas, il est possible de mettre en place une nouvelle valve en tissus d’animal sans ouvrir le thorax, en l’introduisant par l’artère du creux inguinal.
- Les infections des valves qui imposent leur remplacement.
- Les troubles du rythme cardiaque. Afin d’accélérer les cœurs trop lents ou de ralentir les cœurs trop rapides, il peut être nécessaire d’implanter sous la peau un pacemaker ou un défibrillateur. Sur le site de Godinne, le service est équipé du robot chirurgical Da Vinci, qui permet d’implanter certains modèles complexes par de petites incisions thoraciques.
- Les dilatations excessives de l’artère aorte, et les déchirures spontanées ou traumatiques de cette même artère aorte.
Dans tous les cas, avant l’opération, le patient bénéficie d’une mise au point qui requière une courte hospitalisation en cardiologie afin de pratiquer divers examens. Lorsque le diagnostic définitif est établi, le dossier du patient est présenté en réunion multidisciplinaire et le traitement idéal est élaboré.
Si l’opération est urgente, le patient est transféré en chirurgie et opéré. Si l’opération n’est pas urgente, le patient rentre à la maison ; il a la possibilité de voir en consultation un chirurgien pour lui poser ses questions, et recevoir des réponses claires. Que l’opération soit urgente ou non, le patient sera examiné par les anesthésistes afin de garantir que toutes les mesures de sécurité sont prises. Les hospitalisations pour chirurgie des coronaires et des valves durent environ 10 jours ; celles pour des troubles du rythme 3 jours. A sa sortie de l’hôpital, le patient doit être capable de monter des escaliers. Selon ses choix et les conseils des assistantes sociales, le patient peut soit rentrer à la maison, soit séjourner en centre de revalidation.
L’équipe est composée de chirurgiens ayant parfait leurs connaissances par des stages à l’étranger et qui suivent en permanence les avancées technologiques grâce à des revues spécialisées et des congrès. Les chirurgiens travaillent en collaboration étroite avec le médecin traitant du patient, avec son cardiologue, avec les anesthésistes, les réanimateurs, les kinésithérapeutes et les assistantes sociales.
Prises en charge et traitement
La chirurgie vasculaire est une discipline qui s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge des maladies des vaisseaux sanguins que ce soit les maladies artérielles (sténoses-rétrécissements, occlusions ou anévrysmes-élargissement) ou les maladies veineuses (insuffisance veineuse-varices, thrombose veineuse profonde-caillots sanguins dans les veines). Cette discipline intéresse tout le corps excepté le cœur et le cerveau.
Le traitement peut être soit médical (médicaments), soit de chirurgie classique (par exemple pontages) ou endovasculaire (par exemple stents).
Les maladies les plus fréquemment prises en charge en chirurgie vasculaire sont :
- Les problèmes d’irrigation des membres à cause d’un « blocage » de la circulation, soit à cause d’un rétrécissement soit à cause d’une occlusion. Cela se traduit par des douleurs avec blocage à la marche surtout au niveau des mollets.
- Les problèmes de dilatation des artères (anévrysme) qui sont à risque de rupture et donc d’hémorragie.
- Les problèmes de blocage sur les artères carotides, ces dernières se trouvent dans le cou et donnent du sang au cerveau. Une diminution de la circulation sanguine du cerveau pourrait provoquer un AVC.
- Les problèmes d’insuffisance veineuse se présentant sous forme de lourdeur des jambes, des gonflements et/ou des varices.
Les patients qui sont plus à risque de présenter des problèmes artériels peuvent présenter un ou plusieurs facteurs de risque à savoir : tabac, hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie (problèmes de cholestérol).
Les patients qui sont plus à risque de présenter des problèmes veineux peuvent présenter un ou plusieurs facteurs de risque, à savoir : surpoids, sédentarité, prédispostion familiale, stations debout prolongées (coiffeur, instituteur …).
Pour les maladies artérielles :
- La majorité des patients que nous traitons se présente à la consultation de chirurgie vasculaire (4 jours/semaine). Les autres sont admis via les urgences.
- Le chirurgien vasculaire se basera sur l’examen physique et éventuellement sur des examens réalisés (doppler, scanner …) pour élaborer un diagnostic.
- Le chirurgien vasculaire propose un bilan (hospitalisation de 48h) pour avoir une vue globale de la maladie et de l’état de santé du patient. Il se basera sur le résultat de ce bilan pour proposer le traitement adapté. Ensuite, une nouvelle hospitalisation est proposée pour réaliser la chirurgie ou la procédure adéquate.
- La durée de séjour varie sensiblement en fonction de la technique utilisée et de l’état de santé de départ. Une estimation est donnée lors de l’élaboration du plan de traitement.
Le patient peut quitter l’hôpital une fois que ses examens post-opératoires sont rassurants et qu’il a acquis une autonomie suffisante pour un retour au domicile. - Pour les patients dépendants ou fragiles au départ, une assistante sociale s’occupe des démarches d’aide au domicile ou de l’organisation d’un séjour en convalescence.
- Le suivi est réalisé à vie car les maladies artérielles sont traitables mais non guérissables. Le suivi est plus rapproché la première année, puis des consultations seront organisées une fois par an.
Pour les maladies veineuses de type varices :
- À la consultation, un doppler est réalisé pour identifier la maladie veineuse et un traitement est proposé en fonction des résultats de cet examen.
- En cas d’intervention, un rendez-vous chez un anesthésiste est organisé et une date opératoire est proposée.
- L’intervention se déroule à l’hôpital de jour, le patient y entre le matin et sort le soir. Selon la technique utilisée, une convalescence d’une à trois semaines est à prévoir, au domicile. Le patient garde une autonomie dès sa sorte de l’hôpital.
- Une visite de contrôle sera réalisée à 6 semaines de l’intervention puis en cas de besoin.
Prises en charge et traitement
La chirurgie thoracique est une discipline interventionnelle qui prend en charge les maladies des organes situés dans le thorax.
Le plan de soins des patients est établi par une équipe multidisciplinaire composée de pneumologues, radiologues, oncologues, radiothérapeutes et radiologues interventionnels.
La chirurgie thoracique contribue au traitement de maladies malignes, au premier rang desquelles on trouve le cancer du poumon mais aussi de certaines pathologies bénignes de type dégénératives ou infectieuses. Elle joue aussi un rôle diagnostique quand les méthodes moins invasives ne permettent pas d’établir un diagnostic avec certitude.
Enfin, la chirurgie thoracique par le prisme de la transplantation pulmonaire est l’ultime traitement de l’insuffisance respiratoire terminale.
Nos équipes ont pour philosophie thérapeutique la chirurgie la moins invasive possible, l’épargne du parenchyme pulmonaire et récupération la plus rapide après le geste interventionnel ; à ces fins, 95% des interventions thoraciques du service sont réalisées par des techniques vidéo ou robot-assistées.
Nous traitons les néoplasies primitives du thorax (cancers du poumon, du médiastin, de la plèvre et de la paroi thoracique) mais aussi les métastases des autres tumeurs.
Nous possédons, historiquement, une grande expérience dans le traitement multidisciplinaire et inter-métiers des infections pleuropulmonaires : tuberculose, aspergillose, abcès pulmonaire, empyème, …
Nous corrigeons aussi les déformations ou malformations du thorax : pectus excavatum et pectus carinatum. Notre expérience dans le traitement des traumatismes du thorax fait de nous un centre de référence en Belgique.
Notre centre intégré médico-chirurgical de réduction de volume pulmonaire est expert dans le traitement chirurgical et endobronchique pour les patients sélectionnés soufrant d’emphysème pulmonaire invalidant.
Notre expérience de pointe s’exerce par-dessus tout dans le domaine de l’insuffisance respiratoire où notre centre de transplantation prend en charge les cas les plus avancés d’emphysème, de fibrose pulmonaire, de mucoviscidose, d’hypertension artérielle pulmonaire ou d’autres pathologies pulmonaires terminales.
Notre activité de chirurgie thoracique est totalement intégrée dans des itinéraires cliniques dédiés aux différentes pathologies pulmonaires ; ils correspondent à la vision la plus moderne de l’organisation des soins de santé. Chacun d’eux est coordonné médicalement, paramédicalement et socialement.
Pour chaque pathologie thoracique, le patient bénéficie d’un bilan d’opérabilité complet. Chaque pathologie est étudiée en profondeur tant au niveau de sa nature qu’au niveau de son avancement.
Les indications de nos actes sont toujours posées de façon pluridisciplinaire et inscrites dans le parcours individuel de chaque patient. Notre objectif est de proposer le meilleur traitement individuel pour chaque patient.
Les hospitalisations et les bilans seront organisés par des coordinateurs de soins hospitaliers. Les entrées et sorties des patients sont médicalement préparées pour optimaliser l’efficience des séjours et optimaliser la qualité du retour à domicile.
Les séjours hospitaliers sont toujours organisés de telle façon que les actes médicaux aient le moins de répercussions sur l’autonomie du patient. Notre politique du « Patient Partenaire » est constante. Ainsi, nos durées de séjours ont été divisées par deux pendant les cinq dernières années avec une adhésion des patients à plus de 95% dans nos parcours de soins.
Les suivis pré- et post- opératoires sont réalisés par les médecins les plus expérimentés du service afin d’augmenter au plus la qualité des soins qui sont proposés.
Équipements
Chirurgie cardiaque
Nous disposons de plusieurs machines de circulation extracorporelle récentes mais surtout des infirmiers spécialisés pour les faire fonctionner sans danger. Ce sont eux également qui veillent au fonctionnement des oxygénateurs extracorporels qui permettent d’oxygéner le sang des patients dont les poumons sont défaillants, par exemple à cause d’une grippe.
L’hôpital dispose d’une salle dédiée qui facilite certaines opérations cardiaques, comme la mise en place de valves artificielles introduites par l’artère du creux inguinal ; cette salle est dite hybride car elle associe les avantages d’une salle d’opération (espace généreux, stérilité, matériel d’anesthésie à demeure) et les avantages d’une salle de radiologie (rayons X, scanner, écrans géants).
Chirurgie vasculaire
Nous disposons de techniques de pointe avec un équipement complet pour prendre en charge toutes les maladies artérielles et veineuses :
- Salle hybride (salle d’opération classique + équipement technologique de pointe pour réaliser des scanners pendant l’intervention) pour réaliser par exemple la chirurgie classique en combinaison avec la mise en place de stents, pour traiter les anévrysmes de l’aorte abdominale.
- Salle de radiologie interventionnelle de pointe avec des radiologues expérimentés dans toutes les techniques endovasculaires, y compris cérébrales.
- Laser endo-veineux pour le traitement de varices.
Chirurgie thoracique
Nous développons des techniques de pointe et avant-gardistes avec un équipement complet pour prendre en charge toutes les pathologies thoraciques :
- Salle hybride (salle d’opération classique + équipement technologique up-to-date pour réaliser des images dans les trois plans de l’espace pendant l’intervention).
- Salle de radiologie interventionnelle neuve avec des radiologues expérimentés dans toutes les techniques de support à la chirurgie du thorax.
- La technologie la plus récente de chirurgie minimale invasive en trois dimensions (chirurgie robotique Da Vinci et VATS-Video-Asssited Thoracic Surery 3D).
- Un système de navigation endobronchique pour la réalisation des techniques les moins invasives et les plus ciblées en résection pulmonaire est en commande.
Nous créons des itinéraires cliniques les plus modernes avec une vision médicale novatrice et un équipement ultra-moderne pour prendre en charge les donneurs et les receveurs d’organes dans les situations les plus complexes :
- Des assistances cardio-respiratoires par Circulation Extra-Corporelles (CEC) ou Extra-Corporeal Membrane Oxygen sytem (ECMO).
- Un système d’Ex-Vivo-Lung-Perfusion pour reconditionner et/ou évaluer les greffons pulmonaires afin d’augmenter le nombre et la qualité des organes transplantés.
Points forts
Chirurgie cardiaque
En résumé, le secteur de la chirurgie cardiaque au CHU UCL Namur offre l’assurance d’une chirurgie fiable et de pointe:
- grâce à des médecins expérimentés travaillant en équipe regroupant différentes spécialités toutes dévouées à la prise en charge optimale de chaque patient individuel ;
- grâce à du personnel paramédical performant et attentionné ;
- grâce à un équipement et des infrastructures modernes et dynamiques.
Chirurgie vasculaire
- Équipe pluridisciplinaire et expérimentée.
- Maîtrise de plusieurs techniques.
- À la pointe de la technologie.
- Prise en charge globale du patient et pas seulement du problème actuel.
- Disponibilité de l’équipe pour toute question ou information.
- Equipe bienveillante et empathique.
Chirurgie thoracique
- Équipe intégrée pluridisciplinaire et inter-métiers.
- Maîtrise des techniques les plus récentes.
- Prise en charge globale du patient et intégrée dans son parcours de vie.
- Disponibilité totale de l’équipe pour toute question ou information.
- Equipe bienveillante et empathique aux talents complémentaires.
- Inclusion des patients dans les protocoles de prise en charge les plus innovants.