Chirurgie digestive, endocrine et générale
Dinant (Saint-Vincent)
La Médecine Interne Générale est une spécialité médicale qui prend en charge le patient dans toute sa globalité, en hospitalisation et/ou en consultation, qui présente des pathologies multiples, aiguës, chroniques, ou présentant des symptômes rares ou complexes de maladies d’origine peu connue.
Comme le panel d’activité est large, le médecin interniste travaille en collaboration continue avec les autres spécialistes, médicaux et chirurgicaux, afin d’assurer un suivi transversal, de longue durée du patient.
Présentation du service
Sur le site de Dinant du CHU UCL Namur, le service de Médecine Interne Générale prend plus particulièrement en charge les patients hospitalisés pour des pathologies gastroentérologiques, en collaboration étroite avec l’équipe de Gastro-entérologie.
Prises en charge
Notre service prend en charges les pathologies bénignes et cancéreuses de l’appareil digestif, des glandes endocrines et des tissus mous.
- Affections de la paroi abdominale : hernie (inguinale, ombilicale, etc.), éventration, tablier graisseux, etc.
- Vésicule : calcul, inflammation, etc.
- Reflux gastro-oesophagien, hernie hiatale, etc.
- Chirurgie de l’obésité et métabolique : by-pass gastrique, sleeve gastrectomy, N_Sleeve, « Mini-Bypass », gastroplastie, etc.
- Cancer de l’estomac
- Cancer du colon et du rectum
- Diverticulite du colon
- Maladies inflammatoires grêles et colo-rectales (Crohn, recto-colite ulcéro-hémorragique)
- Proctologie : hémorroïdes, fissure anale, fistule anale, troubles de la continence anale, etc.
- Pathologie fonctionnelle pelvienne : prolapsus, rectocèle, etc.
- Sein : cancer, tumeur bénigne (fibroadénome, etc.), gynécomastie
- Chirurgie des cancers gynécologiques (utérus, ovaires, vulve, etc.)
- Thyroïde (goître, nodule, hyperthyroïdie, cancer, etc.)
- Maladies de la peau et des phanères : mélanome, épithélioma basocellulaire et spinocellulaire, lipome, kyste, ongle incarné
- Plasties cutanées
Un grand nombre d’interventions sont assurées par abord mini-invasif-coelioscopie, en hospitalisation de jour (hernies, vésicule, chirurgie du sein, proctologie, etc.).
Nous assurons également la gestion des urgences chirurgicales abdominales 7j/7, 24h/24.
- Appendicite
- Cholécystite (inflammation de la vésicule)
- Etranglement herniaire
- Perforation d’ulcère gastro-duodénal
- Occlusion digestive
- Hémorragie digestive
- Perforation intestinale grêle ou colique
- Diverticulite du colon
- Urgences proctologiques (abcès de l’anus, crise hémorroïdiaire)
- Traumatologie abdominale
- Abcès du sein
Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres services médicaux : gastro-entérologie, oncologie, médecine interne, radiologie, soins intensifs, endocrinologie, médecine nucléaire et gynécologie.
Pathologies cancéreuses
Tout traitement de pathologie cancéreuse est préalablement discuté en Concertation Oncologique Multidisciplinaire, en collaboration avec les sites de Godinne et de Sainte-Elisabeth.
Comment se faire hospitaliser ?
- Les interventions sont réalisées après consultation préalable avec le chirurgien au sein de la polyclinique du CHU UCL Namur ou en extérieur.
- Elles sont soit réalisées en ambulatoire (hospitalisation de jour) ou en hospitalisation classique au sein de notre unité dédiée aux cas chirurgicaux.
- Dans le cadre de la chirurgie de l’obésité et métabolique, le patient bénéficie d’une séance d’information en plus de toutes les consultations de rigueur.
Durée de l’hospitalisation
Elle dépend de la pathologie traitée et de l’évolution post-opératoire. Une estimation de cette durée et de la convalescence sera fournie au cours de la consultation pré-opératoire.
Prise en charge multidisciplinaire
Outres les chirurgiens, la prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire aguérrie, performante et bienveillante, composée d’infirmier.ère.s à haut niveau de compétence, d’aide-soignant.e.s et aide-logistiques, kinésithérapeuthes, diététicien.ne.s, psychologues, assistant.e.s sociaux.les.
Tout est mis en œuvre afin que le séjour se déroule dans les meilleures conditions d’excellence professionnelle, de bien-être et de sécurité.
Sortie et suivi
- Pour que les suites opératoires à domicile se déroulent dans les meilleures conditions, les consignes sont données avant le départ et une transmission des informations essentielles au médecin traitant est assurée.
- Les rendez-vous de suivi sont planifiés.
- Les prescriptions de soins et médicamenteuses en lien avec l’intervention sont réalisées.
- En cas d’impossibilité de retour autonome à domicile, une solution de convalescence et/ou d’aide à domicile est recherchée par notre service d’assistance sociale durant l’hospitalisation.
Suivi post-opératoire
Le suivi post-opératoire personnalisé sera la plupart du temps assuré en consultation par le chirurgien opérateur.
Notre équipe
Médecin(s)
Modalités pratiques
Modalités pratiques
N° de téléphone
+32 (0)82 21 26 66
+32 (0)82 21 26 90
preadmission.d@chuuclnamur.uclouvain.be
Unité d'hospitalisation : C2 (1er étage)