Les objectifs du service de chirurgie digestive, endocrine et générale du site de Godinne du CHU UCL Namur sont d’apporter à chaque patient des soins de qualité dans un environnement chaleureux et humain, soutenu par une expertise universitaire de premier plan.
Prises en charge
Une approche compréhensive
Nous réalisons tous les types de chirurgie, à l’exception des greffes d’organes, en mettant l’accent sur le développement de nouvelles techniques et la prise en charge des pathologies complexes oncologiques.
Notre mission au quotidien :
- Service à la population : chaque membre du service assure la gestion des affections courantes (hernie, lithiase de la vésicule biliaire, pathologie du tube digestif…) afin de répondre aux besoins de la population.
- Excellence spécialisée : bien que polyvalent, chaque membre de notre équipe se spécialise préférentiellement dans un domaine spécifique, garantissant ainsi une prise en charge de pointe des affections complexes de nos patients.
- Centre agréé de chirurgie complexe du pancréas et de l’oesophage : malgré les progrès en oncologie ces dernières années, le traitement du cancer de l’œsophage et du pancréas reste un défi majeur nécessitant une approche multidisciplinaire dans un centre spécialisé. Ces deux types de cancer exigent principalement une chirurgie complexe, mais avec risque de complication, ce qui justifie la création des centres d’excellence.
Ainsi, depuis le 1er Juillet 2019, des centres experts des chirurgies complexes de l’œsophage et du pancréas ont été établis, renforçant ainsi la collaboration entre les hôpitaux et conduisant à la création du Centre Namurois des Chirurgies Complexes, une référence en chirurgie oncologique complexe.
Le service de chirurgie digestive du site de Godinne répond à toutes les exigences d’un centre de référence régional. Nous privilégions une approche multidisciplinaire, avec réunions hebdomadaires de colloques multidisciplinaires réunissant oncologues, gastro-entérologues interventionnels, radiologues, anesthésistes et chirurgiens.
La prise en charge oncologique est complétée par une évaluation fonctionnelle et de l’état général du patient comprenant un programme de préparation préopératoire et de réhabilitation, un suivi nutritionnel, ainsi qu’un soutien psychologique. - Collaboration Multidisciplinaire : nous travaillons en étroite collaboration avec diverses spécialités médicales pour offrir une prise en charge holistique des pathologies digestives et endocrines.
Dans ce contexte, nous collaborons avec le service d’anesthésiologie, notamment pour la prise en charge préopératoire des patients souffrants d’un cancer en implémentant une mise au point médicale préopératoire complète et une préhabilitation. A cela s’ajoute un suivi nutritionnel et une kinésithérapie intensive de remise en forme. Notre objectif est d’ améliorer la condition générale préopératoire des patients qui doivent subir une intervention complexe (surtout de l’œsophage et du pancréas) afin de faciliter la récupération postopératoire et minimiser les complications.
Notre collaboration avec le service de gastro-entérologie, de radiologie diagnostique et thérapeutique, le service des soins intensifs, d’anatomopathologie, de médecine nucléaire et d’oncologie entre dans le cadre d’une prise en charge complète des patients. - Innovation et Technologie : à la pointe de l’innovation, nous mettons en œuvre les dernières avancées technologiques, y compris la chirurgie robotique et les techniques mini-invasives. Dans le domaine de l’oncologie, nous implémentons des techniques innovantes uniques :
- Électroporation irréversible pour la prise en charge du cancer du pancréas;
- Chirurgie de réduction tumorale et de chimiohyperthermie intrapéritonéale (CHIP) dans le cadre des carcinoses péritonéales résécables d’origine colorectale et gynécologique;
- Chimiothérapie intrapéritonéale par aérosol sous pression (PIPAC) dans le cadre des carcinoses péritonéales irrésécables;
- Techniques de conservation sphinctérienne et chirurgie robotique dans le cadre de la prise en charge des cancers du rectum.
- Enseignement et Recherche : nous sommes dévoués à l’enseignement, à la transmission des compétences et à la recherche clinique et fondamentale, contribuant ainsi au progrès continu de la médecine.
Pathologies prises en charge
Notre service couvre un large éventail de pathologies, y compris:
- Pathologie de la paroi abdominale
Chirurgie des hernies, éventrations y compris les reconstructions pariétales complexes robotiques.
- Pathologies du tube digestif supérieur
Chirurgie pour le traitement du reflux gastro-œsophagien, de la hernie hiatale, du cancer de l’œsophage et de l’estomac, du diverticule et des troubles moteurs de l’œsophage.
- Pathologie métabolique
Chirurgie de l’obésité.
- Pathologie du tube digestif
- Chirurgie des maladies inflammatoires du tube digestif;
- Chirurgie des tumeurs du côlon et du rectum;
- Chirurgie proctologique;
- Chirurgie fonctionnelle du périnée/troubles de la statique pelvienne/incontinence/ constipation
- Pathologie hépato-bilio-pancréatique
- Chirurgie du cancer du foie, des voies biliaires et du pancréas;
- Chimiothérapie intraartérielle hépatique;
- Chirurgie des maladies kystiques hépatiques;
- Chirurgie de la rate pour maladies hématologiques;
- Chirurgie de la pancréatite aiguë et chronique;
- Chirurgie de reconstruction biliaire.
- Pathologie tumorale du péritoine et rétropéritoine
Chirurgie de réduction tumorale du péritoine avec chimiohyperthermie intrapéritonéale (CHIP) et chimiothérapie intrapéritonéale par aérosol sous pression (PIPAC).
- Pathologie des glandes endocrines
Chirurgie de la thyroïde, de la parathyroïde, de la surrénale, des syndromes endocriniens multiples.
Enseignement, formation continue, sociétés savantes
Le service participe activement à l’enseignement médical et la formation continue, ainsi qu’à la recherche, avec un intérêt particulier pour :
- Programme d’étude de la régénération hépatique : dans le domaine fondamental et clinique, nous étudions les mécanismes de régénération du foie et de la défaillance hépatique en période postopératoire.
- Ingénierie tissulaire pour la reconstruction de l’œsophage : dans le domaine fondamental sur la pathologie œsophagienne, il s’agit d’un projet d’ingénierie tissulaire pour la reconstruction de l’œsophage en vue d’une greffe.
- Développement de nouvelles technologies chirurgicales : mini-invasives, traitement des cancers du pancréas par électroporation irréversible, chimiothérapie intrapéritonéale par aérosol sous pression (PIPAC).
- Études cliniques internes et externes. Le service développe ou participe à de multiples études cliniques, que ce soit en interne (chimiothérapie loco-régionale intra-artérielle hépatique, chimio-hyperthermie intra-péritonéale adjuvante, PIPAC, etc.) ou en externe (études multicentriques, Livermet survey, Registre Belge des Hépatectomies Laparoscopiques, Big-Renape (registre de carcinoses péritonéales), registre sur l’électroporation irréversible dans le traitement des cancers du pancréas, etc.).
Notre équipe
Médecin(s)
Modalités pratiques
Modalités pratiques
N° de téléphone
+32 (0)81 42 37 02
+32 (0)81 42 30 51 / 34 71
Chirurgie générale - robotique (biliaire, colon, paroi) / Chirurgie oesophage-estomac / Chirurgie métabolique (obésité) / Chirurgie foie-pancréas / Chirurgie rectum-périnée / Chirurgie glandes endocrines / Chirurgie du péritoine et retropéritoine (CHIP - PIPAC) / Proctologie
Unité d'hospitalisation (U41) : +32 (0)81 42 64 11
Stomathérapie : +32 (0)81 42 24 15