Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
La Chirurgie plastique est une discipline qui prend en charge la restitution de l’enveloppe corporelle quand celle-ci est abîmée. Elle s’y applique grâce à l’utilisation des tissus du corps, de la tête aux pieds.
Au CHU UCL Namur, le service de Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique regroupe des activités complémentaires de chirurgie esthétique et de reconstruction.
Parallèlement aux activités de chirurgie plastique générale et de prise en charge des tumeurs cutanées et des sarcomes se sont développés plusieurs pôles d’excellence en collaboration avec les autres services du CHU UCL Namur, comme les Cliniques de l’obésité, du sein ou des plaies.
Prises en charge
Chirurgie plastique générale
Chirurgie des lésion de la peau, correction de cicatrices, anomalies congénitales ou de développement, réduction mammaire, abdominoplasties, otoplasties, soins de plaies complexes et brûlures, etc.
Chirurgie reconstructrice
Reconstruction du visage ou du corps après accident ou traitements de cancers dont l’exemple le plus emblématique est la reconstruction mammaire après cancer du sein.
Chirurgie esthétique
Tous types de chirurgies à visée d’amélioration esthétique du visage, des seins, de la silhouette, notamment après amaigrissement massif, ainsi que les traitements médico-chirurgicaux de rajeunissement.
Notre discipline intervient dans le cadre d’autres pathologies ou traitement qui peuvent avoir laissé des séquelles au patient. Dès lors, l’équipe collabore étroitement avec d’autres disciplines :
- les oncologues et radiothérapeutes ;
- la Clinique du Sein ;
- la Clinique de l’Obésité ;
- la Clinique des Plaies et l’Infectiologie ;
- les chirurgies ORL, cervico-faciale, orthopédique, cardio-thoracique, vasculaire, etc.
Le service prend en charge des patients de tous les âges, hommes et femmes, qui souhaitent améliorer leur image ou se débarrasser d’une gêne liée à leur corps.
L’équipe est composée de cinq chirurgiens, dont trois chirurgiens spécifiquement formés en microchirurgie et deux chirurgiens spécifiquement formés aux chirurgies corporelles après amaigrissement massif. L’équipe est complétée par un ou deux médecins-assistants, futurs chirurgiens plasticiens.
Nous comptons également au sein de notre équipe une psychologue spécialisée en sexologie et dans les questions d’image corporelle ainsi qu’une infirmière spécialisée en soins de plaies.
Les prises en charge proposent le plus souvent une solution thérapeutique ainsi qu’un éventuel soutien psychologique. Le cas échéant, une date opératoire est fixée. Les objectifs, risques, frais éventuels et suites opératoires sont détaillés lors de la ou des consultation(s) préopératoire(s). Le patient rencontre également l’anesthésiste en vue de l’intervention. Certaines interventions chirurgicales peuvent être réalisées en chirurgie de jour sur les sites de Godinne ou de Sainte-Elisabeth. Les hospitalisations plus longues se font sur le site de Sainte-Elisabeth. Le suivi postopératoire à court et long terme peut également être assuré sur l’un des deux sites.
Équipements
- Deux sites opératoires, pour plus de commodités.
- Des équipes infirmières spécialisées en chirurgie plastique sur chaque site.
- Une psychologue spécialisée.
- Du matériel chirurgical de pointe, dont un microscope de dernière génération et l’imagerie par fluorescence intégrée (Fluobeam), du matériel de pointe en matière de rhinoplastie, etc.
Points forts
Grâce à notre expertise en microchirurgie, notre service a été sollicité par la KCE, Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé, dans le cadre de la reconstruction mammaire et de la chirurgie des lymphatiques.
Grâce à cette même expertise, nous avons été parmi les premières équipes belges à signer la Convention de Reconstruction mammaire garantissant ainsi à nos patientes une prise en charge de qualité pour la reconstruction mammaire microchirurgicale et ce, sans suppléments d’honoraires.