Les larmoiements avec des voies lacrymales perméables sont pris en charge par les ophtalmologues.

Lorsque le patient a un larmoiement avec une obstruction de la voie lacrymale à quelque niveau que ce soit, il est en général référé dans le service d’ORL et pris en charge dans le secteur de la rhinologie.

Prises en charge

Tout larmoiement demande une anamnèse complète concernant le type de larmoiement, le début des symptômes, les symptômes associés, les facteurs favorisants et les traitements déjà utilisés.

Chez l’adulte ou le grand enfant, on pratique un seringage de la voie lacrymale. Il se pratique en consultation avec ou sans anesthésie locale : le médecin dilate le point lacrymal inférieur et à l’aide d’une seringue injecte doucement de façon indolore du sérum physiologique par le point lacrymal. Si le produit coule dans la gorge, la voie lacrymale est dite perméable. S’il ne parvient pas dans la gorge, la voie lacrymale est bouchée ; dans la plupart des cas, une chirurgie sera alors nécessaire pour la rendre à nouveau perméable.

Un complément d’examens peut être demandé pour mieux objectiver le niveau de l’obstruction : la dacryoscintigraphie et le dacryoscan.

La dacryoscintigraphie se réalise en médecine nucléaire. Elle consiste à mettre une goutte de produit marqué dans le repli conjonctival. Le patient doit renifler quelques fois afin de visualiser sur un écran le trajet du produit dans la voie lacrymale.
Si le produit va dans le nez, cela signifie que la voie lacrymale est perméable et aucun autre examen n’est nécessaire.
Si le produit ne va pas dans le nez, on réalise le dacryoscan.

Le dacryoscan consiste en un scanner réalisé en médecine nucléaire ou en radiologie au cours duquel on injecte un produit de contraste. Cet examen est indolore.

Au terme de ce bilan, le médecin peut identifier à quel niveau se trouve l’obstacle et propose une prise en charge chirurgicale.
Le plus souvent l’obstacle se trouve au niveau du sac lacrymal ou du canal lacrymonasal. Le traitement consiste alors à drainer la voie lacrymale dans le nez. Cette chirurgie s’appelle une dacryocystorhinostomie (DCR). Elle est réalisée sous anesthésie générale, le plus souvent en hospitalisation de jour.

Le service prend également en charge les problèmes de larmoiements chez le petit enfant. Le plus souvent il s’agit d’une obstruction congénitale, qui se manifeste par un larmoiement, du pus et des croutes le matin. La chirurgie consiste à sonder la voie lacrymale ; sous anesthésie générale à partir de l’âge de 10 mois. Pendant la chirurgie, la perméabilité de la voie lacrymale est contrôlée par endoscopie.

Le larmoiement est un symptôme fréquent dont la cause est multiple. Un bilan complémentaire par scintigraphie et radiologie peut être réalisé sur le site de Godinne du CHU UCL Namur. Le traitement est parfois médical, parfois chirurgical. La collaboration entre ophtalmologues et ORLs est primordiale.

Notre équipe


Modalités pratiques


Modalités pratiques

N° de téléphone

 Consultation / Prise de rendez-vous : +32 (0)81 42 37 01 - 02
 Secrétariat : +32 (0)81 42 37 05

Nos actualités