Notre service offre des consultations ciblées réalisées par les membres de l’équipe selon leurs domaines d’expertise, des examens à la pointe de la technique et de nombreuses possibilités de traitement discutées en concertations multi-disciplinaires.

Présentation du service 

Notre service prend en charge :

  • les pathologies du tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, côlon et rectum) ;
  • les pathologies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn et recto-colite ulcéro-hémorragique) ;
  • les pathologies du foie (hépatites aiguës et chroniques, cirrhose, cancer du foie) ;
  • les pathologies du pancréas ;
  • les pathologies de l’anus et du plancher pelvien ;
  • les pathologies fonctionnelles (côlon irritable, etc.) ;
  • les troubles de l’usage de l’alcool.

En plus de ces activités cliniques, notre service assure également deux axes importants : la recherche via des études cliniques ainsi que l’enseignement et la formation de nos jeunes collègues.

Prises en charge

Notre consultation

Si vous souffrez d’une maladie gastro-intestinale ou hépatique, votre médecin généraliste peut à tout moment prendre contact avec nous, vous pouvez également, si vous le souhaitez, nous contacter directement. Un rendez-vous sera fixé dans les meilleurs délais avec le membre de l’équipe le plus apte à traiter votre problème.

Si nécessaire, en cas de problème hépatique, une échographie du foie (+/- mesure d’élastométrie du foie) peut être effectuée durant la consultation.

Au décours de celle-ci, un courrier est envoyé à votre médecin traitant afin de lui faire part de notre avis concernant votre problème, le bilan éventuel à effectuer par endoscopie, exploration fonctionnelle, imagerie médicale, scintigraphie, etc. et le traitement à proposer.

Nos examens

Le service de Gastro-entérologie et Hépatologie est spécialisé dans la réalisation d’examens endoscopiques pour examiner ou traiter des lésions survenant dans le tube digestif.

  • Oeso-gastro-duodénoscopie : endoscopie par la bouche avec, si nécessaire, traitement de varices, résection de polypes, pose de prothèse, coagulation à l’argon, dilatation de sténoses, pose de sonde d’alimentation.
  • Iléo-colonoscopie : endoscopie par le rectum jusqu’au petit intestin avec, si nécessaire, résection de polypes, pose de prothèse, coagulation à l’argon.
  • Recto-sigmoidoscopie endoscopie par le rectum limitée à la partie basse du gros intestin.
  • Vidéo-capsule endoscopique du grêle : exploration du petit intestin par capsule photographique.
  • Entéroscopie haute : endoscopie par la bouche descendant le plus loin possible dans le petit intestin avec coagulation de lésions ou résection de polype.
  • Entéroscopie basse endoscopie par le rectum en remontant le plus loin possible dans le petit intestin.
  • Cholangio-Wirsungographie rétrograde : exploration des voies biliaires ou pancréatiques avec, si nécessaire, extraction de calculs, drainage et pose de prothèse.
  • Endoscopie des voies biliaires (cholangioscopie, Spyglass).
  • Echo-endoscopie haute (oesophagienne) et basse (ano-rectale).
  • Impédancemétrie de 24h en ambulatoire (mesure du reflux).
  • Manométrie de haute résolution : oesophagienne et ano-rectale.
  • Examen proctologique et anuscopie.
  • Temps de transit du côlon.
  • Tests respiratoires pour détection de l’intolérance au lactose, au fructose ou d’une pullulation microbienne du petit intestin.
  • Ponction-biopsie du foie guidée par échographie.
  • Ponction d’ascite (liquide intra-abdominal).
  • Saignée thérapeutique.

Hospitalisation

Dans certains cas, une hospitalisation est nécessaire. Deux unités d’hospitalisation de Gastro-entérologie sont disponibles (site Godinne et Sainte-Elisabeth). Il n’y a pas d’unité d’hospitalisation gérée directement par les gastro-entérologues sur le site de Dinant.

Équipements

Examens diagnostiques et thérapeutiques particuliers réalisés au sein de notre service

  • Echoendoscopie et drainages biliaires complexes
  • Nécrosectomie endoscopique
  • Traitement par radiofréquence pour l’œsophage de Barrett
  • Myotomie per orale endoscopique (POEM) G POEM
  • Spyglass

Examens diagnostiques et thérapeutiques particuliers réalisés en partenariat avec le service de radiologie interventionnelle

  • Pose de TIPS (shunt intra-hépatique pour le traitement de l’hypertension portale)
  • Biopsie hépatique par voie trans-jugulaire avec mesure du gradient hépatique
  • Drainages biliaires complexes (techniques de rendez-vous, etc.)
  • Traitement percutané de tumeur primitive du foie (hépatocarcinome) : thermoablation par radiofréquence, chimio-embolisation hépatique, radio-embolisation hépatique
  • Embolisation de fistules, varices, tumeur, etc.

Examens diagnostiques et thérapeutiques particuliers réalisés en partenariat avec le service de Chirurgie digestive et d’Oncologie

  • Concertation multi-disciplinaire pour tous les patients atteints d’une pathologie cancéreuse.
  • Traitement de tumeur primitive du foie (hépatocarcinome) : résection chirurgicale (hépatectomie partielle), thérapies ciblées de 1ère ou 2e ligne.

Notre équipe


Modalités pratiques


Modalités pratiques

N° de téléphone

 Consultation / Prise de rendez-vous : 

+32 (0)81 42 31 21 (Consultations et Endoscopie)

 Secrétariat : 

+32 (0)81 42 32 51 ou 32 71

Nos actualités