Notre service d’Hématologie médicale est composé de deux hématologues  et deux médecins généralistes ou internistes avec une expérience particulière en hémato-oncologie et soins palliatifs.

Présentation du service 

L’hématologie englobe le diagnostic et le traitement des patients atteints de maladies du sang, de la moelle osseuse et des ganglions. Nous prenons en charge :

  • les affections non malignes des cellules du sang (globules rouges, globules blancs ou plaquettes). Par ex : anémies, immunité défaillante ;
  • les troubles de coagulation de l’adulte et de l’enfant: les problèmes hémorragiques, les bilans après thromboses veineuses, les embolies pulmonaires ou  les complications obstétricales ;
  • les affections sanguines malignes : les leucémies chroniques et aiguës, les syndromes myélodysplasiques, les lymphomes et la maladie de Hodgkin, le myélome multiple.

Prises en charge

Une approche personnalisée et globale du patient

Nous prenons en considération les particularités individuelles de chacun, tant sur le plan médical que psychosocial.

Les consultations se déroulent à proximité de l’hôpital de jour oncologique adulte et en collaboration avec le service de pédiatrie (prise en charge des prélèvements des enfants par les infirmières pédiatriques).

La plupart des traitements sont administrés à l’hôpital de jour. Tout est mis en œuvre pour que le patient s’y sente accueilli par l’ensemble de l’équipe (secrétaires, infirmières, aides-soignantes, assistante sociale et médecins).

Une approche multidisciplinaire

Le service d’Hématologie du CHU UCL Namur – Site Sainte-Elisabeth fait partie d’un hôpital général, ce qui permet une prise en charge collégiale du patient par les différentes disciplines médicales. Nous travaillons en étroite collaboration avec le site de Godinne qui accueille les patients hématologiques présentant une leucémie aigüe ou dont le traitement nécessite une greffe de moelle osseuse.

Les plans de traitement sont établis en réunions multidisciplinaires auxquelles assistent des spécialistes hématologues, oncologues, radiothérapeutes, anatomopathologistes et nucléaristes. Les médecins généralistes y sont également conviés, de même que l’’infirmier coordinateur de soins , qui est véritablement le lien entre le patient et ces différents intervenants médicaux.

Équipements

Actuellement de grands progrès sont réalisés dans les traitements anticancéreux. Outre la chimiothérapie et la radiothérapie qui jouent toujours un rôle très important dans la prise en charge des patients, de plus en plus de traitements ciblés ont vu le jour ces dernières années, sous forme de nouveaux traitements hormonaux, d’anticorps monoclonaux et de petites molécules qui agissent spécifiquement sur certains mécanismes propres à la cellule tumorale ou à son environnement. Beaucoup de traitements sont administrés par la bouche ou en sous-cutané, plutôt que par voie intraveineuse.

Ces 5 dernières années, l’arrivée des nouveaux anticoagulants a révolutionné le traitement et la prévention des thromboses.  La prise en charge des maladies hémorragiques comme la maladie de Von Willebrand  ou l’hémophilie est également en pleine mutation. Une expertise dans ces domaines est développée au sein du NTHC (Namur Thrombosis and Haemostasis Center).

Points forts

Un des atouts de notre service est incontestablement l’étroite collaboration qui unit les médecins oncologues, les hématologues, les médecins radiothérapeutes et les médecins nucléaristes.

Cette collaboration interne, qui remonte à la création du service au début des années 70, garantit une continuité de soins à l’avantage du patient.

Notre équipe


Modalités pratiques


Modalités pratiques

N° de téléphone

sormn.se@chuuclnamur.uclouvain.be

Nos actualités