Médecine nucléaire
Dinant (Saint-Vincent)
Le service de Médecine nucléaire réalise des scintigraphies et effectue des mises au point et traitements de pathologies thyroïdiennes.
La scintigraphie est une technique d’imagerie médicale non invasive qui permet d’étudier le fonctionnement des organes au moyen de traceurs radioactifs et de gamma-caméras. L’information obtenue est différente et complémentaire de celle obtenue par les techniques radiologiques habituelles (radiographie conventionnelle, échographie, scanner, IRM, etc.).
Présentation du service
Les principales pathologies traitées concernent…
La thyroïde
Dimensions du parenchyme thyroïdien fonctionnel, origine d’une hyperthyroïdie, caractère chaud ou froid d’un nodule, etc.
Les pathologies osseuses
Recherche de lésion osseuse en cas de traumatisme, recherche de fracture de stress, d’algodystrophie, réalisation de bilan d’extension en cas de cancer, etc.
La cardiologie
Diagnostic et suivi d’affections coronariennes.
La pneumologie
Recherche d’embolies pulmonaires.
La détection du ganglion sentinelle
Principalement en cas de cancer du sein et de mélanome.
La néphrologie
Evaluation de la fonction relative de chaque rein, mise au point d’hydronéphrose, recherche de lésions de pyélonéphrite.
Le système digestif
Recherche de reflux gastro-œsophagien, étude de la vidange gastrique.
La neurologie
Diagnostic différentiel entre tremblement essentiel et syndrome parkinsonien, troubles cognitifs.
Équipements
Le service dispose d’un SPECT-CT (il s’agit d’une technologie hybride qui associe une imagerie fonctionnelle réalisée par la scintigraphie et une imagerie anatomique réalisée par le scanner) et d’une gamma caméra (pour la réalisation d’une scintigraphie).
Points forts
Nous réalisons les examens de Médecine nucléaire sur du matériel doté de la technologie la plus récente et la prise en charge de toutes les pathologies thyroïdiennes.
Notre équipe
Modalités pratiques
Modalités pratiques
N° de téléphone
+32 (0)82 21 22 26, de 08h30 à 12h00
+32 (0)82 21 22 26