Médecine nucléaire
Godinne
Le service de Médecine nucléaire du CHU UCL Namur, site de Godinne, offre aux patients des examens diagnostiques de type fonctionnel ainsi que des traitements par radiothérapie moléculaire ciblée.
Les examens diagnostiques se différencient de ceux réalisés dans le service de radiologie par l’administration intraveineuse de molécules marquées par des isotopes radioactifs, qui permettent spécifiquement de mettre en évidence le fonctionnement d’un organe ou son dysfonctionnement lié à une maladie.
Alors que les examens diagnostiques exposent le patient à des doses de radiations ionisantes similaires à celles rencontrées en radiologie conventionnelle, la radiothérapie moléculaire ciblée permet d’irradier et de tuer de nombreuses cellules malades, en particulier tumorales, en épargnant au mieux les tissus sains.
Présentation du service
Notre activité d’imagerie diagnostique en scintigraphie conventionnelle et en PET-CT couvre un large champ d’exploration dans les domaines de l’oncologie, de la neurologie et de la médecine interne, mais également de la cardiologie, l’endocrinologie (avec des consultations thyroïdiennes associées à l’échographie), la rhumatologie (y inclus l’ostéodensitométrie), l’uronéphrologie et la pneumologie.
Les anomalies fonctionnelles précèdent les modifications anatomiques, tant pour le diagnostic que pour l’évaluation thérapeutique. L’imagerie hybride, PET-CT et SPECT-CT, permet de fusionner ces informations en un seul examen, souvent corps entier, qui apporte une vision complète de votre pathologie. L’imagerie anatomique aide à la localisation et précise la nature des anomalies fonctionnelles.
La radiothérapie moléculaire traite en ambulatoire des hyperthyroïdies et des métastases osseuses. En hospitalisation, elle se concentre sur la prise en charge multidisciplinaire des pathologies tumorales hépatiques.
Pour assurer une prise en charge optimale de votre affection, le service rassemble les compétences complémentaires de plusieurs métiers : secrétaires, technologues d’imagerie, infirmiers, radiopharmacienne, radiophysiciens et médecins.
Prises en charge
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h. Vous pouvez contacter notre secrétariat au +32 (0)81 42 34 00 durant les heures d’ouverture.
Présentez-vous dans le service 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous (formalités administratives).
Nous vous invitons à suivre la route 17, sauf pour les examens PET-CT pour lesquels il faut suivre la route 16.
En cas de retard ou d’empêchement, veuillez contacter au plus vite le secrétariat du service. Munissez-vous de la demande d’examen et de votre carte d’identité.
Équipements
Le service est équipé de 4 gamma caméras classiques (deux 3-têtes, une 2-têtes et une caméra mobile mono-tête), et d’une caméra hybride SPECT-CT qui combine un détecteur de rayon gamma (2 têtes) à un scanner hélicoïdal CT. Il exploite également, en commun avec le site de Sainte-Elisabeth du CHU UCL Namur, un PET-CT au sein du Centre Universitaire Namurois du Positron (CUNP), dont les examens sont particulièrement utiles en cancérologie.
Nous fournissons des prestations pour le diagnostic de l’ostéoporose et l’évaluation de la composition corporelle au moyen d’un appareil spécifique à rayons X (ostéodensitomètre) et disposons d’un appareil d’échographie pour les consultations de thyroïdologie.
Le service dispose également d’une sonde de détection peropératoire (détection du ganglion sentinelle) et de deux chambres pour la thérapie métabolique.
Points forts
Le bien-être du patient est privilégié. L’accueil est personnalisé pour les patients ambulants et hospitalisés dans un service largement ouvert à l’extérieur. Cette impression de sérénité n’empêche pas de répondre aux critères de qualité les plus exigeants (technologie, examen adapté avec réponse complète et rapide à la question posée).
La consultation de thyroïdologie peut, si nécessaire, être combinée à une échographie et/ou une scintigraphie.
Les médecins participent aux concertations pluridisciplinaires d’oncologie qui, en rassemblant des compétences, contribuent à une prise en charge médicale optimale. Le service s’est spécialisé dans l’évaluation et le traitement de pathologies complexes : pulmonaires (greffes et tumeurs), maladies neurodégénératives, technique du ganglion sentinelle dans le cancer ORL, évaluation préopératoire de la fonction hépatique et traitement ciblé des lésions hépatiques tumorales.
Le service a également des activités de recherche, orientées sur les développements technologiques et l’efficience de la spécialité, et des activités d’enseignement. Centre reconnu pour la formation de médecins spécialistes en médecine nucléaire (programme de formation complet), il accueille également des étudiants en médecine et des stagiaires en formation, de technologues d’imagerie, de pharmacie hospitalière et en radiophysique.
Notre équipe
Modalités pratiques
Modalités pratiques
N° de téléphone
+32 (0)81 42 34 00
+32 (0)81 42 34 00