Médecine psychosomatique
Dinant (Saint-Vincent)
La psychiatrie et la psychothérapie constituent les deux facettes complémentaires d’une approche centrée sur l’humain, à l’écoute des besoins et demandes des patients.
Aux composantes somatiques notamment cérébrales, allier les prises en considération psychologiques personnelles et environnementales renforce la détermination d’un diagnostic et la proposition d’une prise en charge thérapeutique cohérente.
Présentation du service
Le champ d’action de la psychiatrie est vaste comprenant notamment les névroses, les psychoses, les troubles bipolaires, la dépression, l’anxiété, etc.
La psychothérapie complète cette prise en charge et s’adresse aussi à tout être humain en quête d’une meilleure connaissance de soi.
Si vous êtes confronté(e) à une crise de couple, empêtré(e) dans une incompréhension intergénérationnelle, soumis(e) à une pression professionnelle inadéquate, affecté(e) par un deuil éprouvant, le psychiatre-psychothérapeute se tient à votre écoute pour déposer le poids d’un fardeau devenu trop lourd et vous accompagner sur la route menant vers d’autres horizons plus sereins.
Par une empathie objective, la prise en charge psychiatrique et le travail psychothérapeutique invitent la personne en demande d’aide à repositionner plus adéquatement ses référents de vie.
Il ne s’agit pas de suggérer des solutions universelles mais d’accompagner le patient dans la structuration de ses fondations et la recherche de ses propres modes de fonctionnement et d’interaction à l’autre plus épanouissants.
Traitant les éléments bio-neuro-chimiques des dysfonctionnements psychiatriques, en veillant à intégrer les dimensions moins empiriques notamment de l’appréhension de la vie, une perspective holistique de l’être humain se dégage.
Ce chemin vise notamment à explorer les méandres d’une histoire personnelle et délier les nœuds relationnels destructeurs.
Guidée par la volonté d’un affranchissement du patient des chaînes de son histoire et/ou de son environnement, cette discipline médico-psychologique est animée par la plus grande autonomisation possible de la personne en quête d’elle-même et de son épanouissement.