La Neurochirurgie est la discipline chirurgicale spécialisée dans le système nerveux. Elle s’adresse aux patients présentant des lésions du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et de leurs enveloppes (méninges), ainsi que des pathologies de la colonne vertébrale qui peuvent être traitées par une opération chirurgicale.

Présentation du service 

Le service de Neurochirurgie a été fondé en 1988 par le Professeur Gilliard et n’a ensuite cessé de se développer. Il est actuellement reconnu pour son excellence au niveau national et même international dans certains domaines.

Ce service prend en charge la quasi-totalité des pathologies neurochirurgicales et est particulièrement spécialisé dans le traitement des tumeurs cérébrales, des anévrismes cérébraux, des adénomes hypophysaires, de la névralgie du trijumeau et de la spasticité. Il fait partie intégrante de différents centres multi-disciplinaires (Neuro-Oncologie, Radiochirurgie, Consultation de la spasticité, Spine unit, Centre de la douleur chronique, etc.) et collabore étroitement avec de nombreux services.

Chirurgie crânienne

  • Tumeurs cérébrales (intégration dans le Centre de Neuro-Oncologie du CHU)
  • Tumeurs de la base du crâne (en collaboration avec le service ORL)
  • Malformations vasculaires (anévrismes, angiomes et malformations artérioveineuses – en collaboration avec la Neuroradiologie interventionnelle)
  • Hémorragies cérébrales (en collaboration avec le service de Neurologie)
  • Tumeurs de l’hypophyse (en collaboration avec les services ORL et d’Endocrinologie)
  • Hydrocéphalie
  • Traumatismes crâniens (en collaboration avec le service des Soins intensifs)
  • Névralgie du nerf trijumeau

Chirurgie rachidienne

  • Hernies discales lombaires ou cervicales (en collaboration avec les services de Médecine physique et d’Anesthésiologie)
  • Canal lombaire ou cervical étroit
  • Arthrodèses vertébrales
  • Fractures de la colonne
  • Tumeurs vertébrales
  • Pathologies tumorales ou malformatives de la moelle épinière
  • Chirurgie de la douleur (en collaboration avec le Centre de la douleur chronique)

Chirurgie des nerfs périphériques

  • Tumeurs des nerfs
  • Compressions nerveuses (canal carpien, neuropathie ulnaire)
  • Neurochirurgie de la spasticité (neurotomies et pompes à Baclofène – intégration dans la Consultation interdisciplinaire de la spasticité)

Le service se compose de cinq neurochirurgiens et deux assistants en formation. Chaque chirurgien est spécialisé et s’occupe d’un ou plusieurs domaines spécifiques. De nombreux projets de recherche sont par ailleurs en cours dans le service.

Prises en charge

Avant votre hospitalisation

Dans un premier temps, vous rencontrez en consultation l’un des neurochirurgiens du service. Si une intervention chirurgicale vous est proposée, une date opératoire est fixée par le secrétariat de programmation chirurgicale, qui vous communique également toutes les informations administratives.

Dans la plupart des cas et en fonction de vos antécédents médicaux, vous rencontrez ensuite un anesthésiste en consultation. Des examens complémentaires peuvent être prescrits à ce moment. L’anesthésiste passe également en revue la liste de vos médicaments et vous indique lesquels doivent éventuellement être arrêtés ou remplacés.

Pendant votre hospitalisation

En général, vous êtes hospitalisé.e la veille de l’opération dans l’après-midi ou plus rarement le jour-même. Le chirurgien et l’anesthésiste vous rencontrent à nouveau dans la soirée pour vérifier que tout est en ordre et vous préciser l’heure à laquelle vous serez opéré.e. L’équipe infirmière vous fournit aussi des informations sur les soins qu’elle vous prodiguera tout au long de l’hospitalisation. Le cas échéant, vous rencontrez le kinésithérapeute qui vous prendra en charge après l’opération.

A la fin de votre hospitalisation

Le jour de votre sortie, vous recevez tous les documents nécessaires (prescriptions de médicaments ou de soins, certificats). Un rendez-vous de contrôle chez le chirurgien est également fixé.

Si une prise en charge dans une autre structure est nécessaire à la fin de votre hospitalisation (service de Médecine physique, centre de convalescence, maison de repos, etc.), un.e assistant.e social.e vous rencontre et se charge des démarches administratives.

Neuro-oncologie

La neuro-oncologie est une sous-spécialité multidisciplinaire relative au traitement des tumeurs du système nerveux.

Centre multidisciplinaire

La neuro-oncologie, pratiquée de longue date au CHU UCL Namur, a été officialisée en 2016 par la création d’un Centre multidisciplinaire intégré sur les 3 sites. Ce centre est actuellement reconnu pour son excellence au niveau national.

Il comporte des médecins de différentes spécialités : neurochirurgie, neurologie, oncologie, radiothérapie, radiologie, médecine nucléaire, neuropathologie et génétique.

Le Centre prend en charge les tumeurs, bénignes ou malignes, du cerveau, des méninges, de la moelle épinière et des nerfs périphériques. Les tumeurs les plus fréquentes sont les méningiomes, les gliomes et les métastases.

Bilan initial

En cas de découverte d’une tumeur du système nerveux, un bilan complémentaire sera d’abord réalisé par un oncologue, un neurologue ou un neurochirurgien afin de préciser la nature de la lésion. Ce bilan comprendra selon les cas une IRM, un PET-scan, un examen ophtalmologique, des tests endocriniens, etc. Il sera effectué en ambulatoire ou lors d’une hospitalisation.

Plan de traitement et chirurgie

Un plan de traitement sera alors établi lors d’une réunion multidisciplinaire. Une chirurgie est en général proposée en premier lieu et peut consister en une ablation plus ou moins complète de la tumeur ou une biopsie. Ce type d’opération est possible sur les sites de Godinne et Sainte-Elisabeth.  La tumeur sera ensuite analysée en laboratoire.

Traitements complémentaires

En fonction du type de tumeur et de son agressivité, une radiothérapie et/ou une chimiothérapie pourront également être administrées. Certaines tumeurs bénignes (schwannomes vestibulaires, méningiomes) peuvent être traitées d’emblée par une radiothérapie ciblée, appelée radiochirurgie. Chaque étape est validée en équipe. Ces traitements peuvent être effectués en ambulatoire (sur le site de Sainte-Elisabeth pour la radiothérapie et sur les 3 sites pour la chimiothérapie).

Suivi

Par la suite, un suivi clinique et radiologique sera assuré en consultation par l’oncologue ou le neurochirurgien. Une aide psychologique pourra être envisagée si nécessaire. Tout au long des traitements et du suivi, une infirmière coordinatrice en soins oncologiques organisera par ailleurs la prise en charge (fixation des rendez-vous, contact téléphonique permanent, démarches administratives, réponses aux questions, etc.).

Le Centre de Neuro-oncologie du CHU dispose d’un équipement technologique de pointe permettant de prendre en charge tous les types de tumeurs du système nerveux, y compris les cas les plus complexes.

  • En neurochirurgie: microscope à fluorescence, neuro-navigation, aspirateur ultrasonique, endoscopie.
  • En radiothérapie: 6 accélérateurs, radiochirurgie par Novalis TX®, scanner dédié.
  • En oncologie: hôpitaux de jour intégrés.
  • En neurologie: monitoring vidéo-EEG, unité de neuropsychologie.
  • En radiologie: 3 IRM dont une 3T.
  • En médecine nucléaire: PET-scan et PET-CT.

En neuropathologie (en collaboration avec l’Institut de Pathologie et Génétique à Gosselies) : analyses génétiques, biobanque pour la recherche fondamentale.

  • Multidisciplinarité.
  • Equipe intégrée sur les trois sites avec réunions mensuelles.
  • Plateau technique de pointe.
  • Forte implication dans la recherche.
  • Participation à de nombreuses études cliniques nationales et européennes.

Équipements

En tant que service universitaire, mise à disposition en salle d’opération de toutes les technologies de pointe et de dernière génération (microscope à fluorescence, neuro-navigation, aspirateur ultrasonique, endoscopie, salle hybride, etc.).

Accès à un plateau technique très performant en Radiologie (IRM 3T, angiographie 3D pour les traitements endovasculaires), en Médecine nucléaire (PET-scan et PET-CT) et en Radiothérapie (Radiochirurgie one-shot ou fractionnée par Novalis TX®).

Points forts

  • Pôle universitaire provincial qui prend en charge toutes les pathologies complexes ou nécessitant des technologies de pointe, en particulier dans le domaine de la chirurgie crânienne.
  • Fortement impliqué dans la recherche clinique et l’enseignement dans différentes facultés.

Notre équipe


Modalités pratiques


Modalités pratiques

N° de téléphone

 Consultation / Prise de rendez-vous : +32 (0)81 42 38 15
 Secrétariat : +32 (0)81 42 31 91

Nos actualités