Oncologie
Sainte-Elisabeth
Notre service d’Oncologie médicale est composé de six oncologues, un assistant et trois médecins généralistes ou internistes avec une expérience particulière en oncologie et soins palliatifs.
Les oncologues travaillent de façon sectorisée, à savoir que chacun d’entre eux est spécialisé pour la prise en charge de certains types de cancers.
Prises en charge
Une approche personnalisée et globale du patient
Nous essayons d’être attentifs aux particularités individuelles de chacun, tant sur le plan médical que psychosocial.
La plupart des traitements étant administrés à l’hôpital de jour, nous mettons tout en œuvre pour que le patient s’y sente accueilli par toute l’équipe (secrétaires, infirmières, aides-soignantes, assistante sociale et médecins).
Une approche multidisciplinaire
Le service d’Oncologie du CHU UCL Namur – Site Sainte-Elisabeth a grandi au sein d’un hôpital général, ce qui a facilité une prise en charge collégiale du patient par les différentes disciplines médicales.
Les plans de traitement sont établis en réunions multidisciplinaires auxquelles assistent oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, anatomopathologiste, sénologues et différents spécialistes d’organes. Les médecins généralistes y sont également conviés.
Nos 6 coordinateurs de soins sont là pour créer un lien entre le patient et ces différents intervenants médicaux, en organisant, entre autres, les rendez-vous des patients selon les décisions prises lors de ces réunions multidisciplinaires.
Équipements
Actuellement de grands progrès sont réalisés dans les traitements anticancéreux.
Outre la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie qui conservent toujours un rôle très important dans la prise en charge des patients, de plus en plus de traitements ciblés ont vu le jour ces dernières années, sous forme de nouveaux traitements hormonaux, d’anticorps monoclonaux et de petites molécules qui agissent spécifiquement sur certains mécanismes propres à la cellule tumorale ou à son environnement.
Ces traitements ciblés permettent d’être plus efficaces, tout en étant moins toxiques. L’immunothérapie a également considérablement révolutionné la prise en charge de nombreux cancers ces dernières années.
Pour pouvoir accéder à des traitements innovants et prometteurs, le service participe par ailleurs à de nombreux protocoles internationaux de recherche clinique et travaille en étroite collaboration avec plusieurs centres universitaires. Une quarantaine d’études cliniques sont en permanence ouvertes dans notre service, sous la supervision de nos 5 datas manager, permettant aux patients de bénéficier en primeur de traitements prometteurs.
Points forts
Une des forces de notre service, c’est l’étroite collaboration qui existe entre les médecins oncologues, les hématologues, les médecins radiothérapeutes et les médecins nucléaristes.
Cette collaboration date de la création du service au début des années 70. Ceci permet une continuité des soins permanente entre nos services.
Notre équipe
Médecin(s)
Modalités pratiques
Modalités pratiques
N° de téléphone
Hôpital de jour oncologique : +32 (0)81 72 05 47 | Consultations oncologie : +32 (0)81 70 23 57
sormn.se@chuuclnamur.uclouvain.be