Psychiatrie infanto-juvénile

La psychiatrie infanto-juvénile s’adresse aux enfants et adolescents, de 0 à 18 ans.

Les consultations ont lieu à la demande des patients, des membres du réseau d’intervenants psycho-sociaux et médicaux, suite à des activités de pédopsychiatrie de liaison, en collaboration avec le service de Pédiatrie.

Présentation du service 

Le travail du service est centré sur une approche multidisciplinaire intégrant les différents intervenants psycho-sociaux gravitant autour de l’enfant. Les références théoriques sont elles aussi, pluridisciplinaires ( approche analytique, systémique et comportementale).

La psychologue peut assurer des suivis à visée thérapeutique, nécessitant des rendez-vous réguliers et rapprochés. Elle assure également la passation de tests. La pédopsychiatre accueille plus particulièrement les situations complexes, nécessitant un avis et une analyse des besoins thérapeutiques.

Le public cible concerne tout enfant de 0 à 18 ans, en souffrance psychique, et son environnement éducatif (parents, institutions).

Prises en charge

Une hospitalisation pour souffrance psychique est possible, au sein du service de Pédiatrie, après un entretien d’admission avec la pédopsychiatre.

Cet entretien vise à définir l’indication, les objectifs et les modalités d’hospitalisation.

Le service de Pédiatrie propose une prise en charge pluridisciplinaire dont le cadre est différent de celui d’un service de Psychiatrie infanto-juvénile, qui évalue les situations au cas par cas.

Sur le site de...


Nos actualités