Radiothérapie oncologique

La radiothérapie est une discipline médicale qui utilise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses en les empêchant de se multiplier. Elle consiste à diriger précisément ces rayonnements sur la zone à traiter, tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.

Elle peut être délivrée au moyen d’accélérateurs linéaires ; on parle de radiothérapie externe, ou via des sources radioactives insérées dans les tissus ou les organes malades ; on parle alors de curiethérapie ou « brachytherapy ».

Présentation du service 

Notre service prend en charge tous les types de cancers (y compris les cancers pédiatriques) nécessitant une radiothérapie externe ou une curiethérapie. Une très petite partie de notre activité concerne les pathologies bénignes cutanées.

Nos patients proviennent de toute la province de Namur et même au-delà. En effet, nos médecins participent aux concertations multidisciplinaires oncologiques de tous les hôpitaux de la province de Namur et ont de nombreuses collaborations avec les hôpitaux académiques européens dans le but de parfaire la qualité des soins prodigués.

Notre équipe est  composée de neuf médecins spécialistes (avec des tropismes propres), deux assistants, six physiciens agréés, deux dosimétristes, 26 infirmiers manipulateurs, un qualiticien, un hypnothérapeute, quatre secrétaires et est intégré au sein d’une structure plus large comprenant l’oncologie médicale, l’hématologie et la médecine nucléaire (SORMN pour Service d’Oncologie Radiothérapie et Médecine Nucléaire).

Prises en charge

La prise en charge en radiothérapie comprend une première étape de consultation d’information quant aux tenants et aboutissants du traitement. Cette consultation a généralement lieu après le bilan et la concertation pluridisciplinaire.

La suite de la prise en charge comporte un scanner de repérage ou « simulation » pour permettre la préparation du traitement, le ciblage de la zone à traiter et les techniques pour mieux protéger les organes normaux. Une IRM, un PET Scanner, ou d’autres examens sont parfois demandés, pour compléter la préparation du traitement.

Le radiothérapeute prescrit alors le traitement, définit les zones à traiter, ainsi que celles qui doivent être protégées. Le service de Physique médicale prépare ensuite le traitement et une validation médicale intervient avant toute irradiation.

Le traitement peut alors débuter. Le nombre de séances est très variable, de une à plus de trente ; la durée des séances aussi.

Les séances de radiothérapie prescrites par le médecin sont réalisées par les infirmier.ère.s manipulateur.trice.s. Ces dernier.ère.s assurent l’accueil du patient ainsi que la réalisation des séances de radiothérapie. Ils/elles participent à la surveillance pendant le traitement et transmettent au médecin les informations relatives à son déroulement.

Équipements

Radiothérapie externe

  • Deux Varian True Beam (accélérateurs linéaires de dernière génération, rapides et polyvalents).
  • Un Varian Novalis TX (accélérateur linéaire dédié aux traitements de radiothérapie stéréotaxique).
  • Un Varian Clinac iX (accélérateur linéaire multi-énergies et polyvalent).
  • Les quatre accélérateurs sont équipés d’imagerie (scanners, radios) permettant de vérifier très précisément le ciblage des rayons, ainsi que des techniques modernes permettant une délivrance précise de la dose (arc-thérapie dynamique, modulation d’intensité, contrôle respiratoire).
  • Un Siemens Dermopan (radiothérapie de contact pour le traitement de lésions cutanées superficielles).

Curiethérapie

  • Varian Gammamed (projecteur de source d’Iridium 192).
  • Matériel dédié à la mise en place de sources d’Iode 125 afin de traiter certains cancers de prostate.

Simulation

  • Un scanner dédié à large anneau, conçu pour la radiothérapie (General Electric).

Points forts

  • Le patient est et restera notre principal centre d’intérêt.
  • Équipe expérimentée avec des domaines de compétence et d’excellence distincts parmi ses médecins.
  • Offre de soins très large (radiothérapie conventionnelle, radiothérapie stéréotaxique, curiethérapie, pédiatrie, pathologie bénigne).
  • Multidisciplinarité (service intégré dans une structure plus large, appelée le SORMN, en connexion avec de nombreux spécialistes).
  • Participation à de nombreux protocoles d’études et collaboration au sein de sociétés scientifiques en vue d’optimiser la qualité des soins au patient.
  • Accrédité ISO 9001.

Sur le site de...


Nos actualités