Le service s’occupe particulièrement des patients présentant des maladies complexes, des maladies intriquées et/ou aux lourds antécédents.

  • Tout patient présentant une dysfonction d’une ou plusieurs fonctions vitales sera évalué, traité, et le plus souvent, admis dans le service des soins intensifs.
  • Tout patient ayant bénéficié d’une chirurgie lourde et/ou complexe sera pris en charge dans le service.

Chaque patient peut compter sur l’expertise d’une équipe multidisciplinaire expérimentée composée de médecins, infirmier.ère.s, kinésithérapeute, psychologue, etc. L’interaction avec les différents spécialistes de la clinique est quotidienne, garantissant une prise en charge individualisée, permettant d’optimiser la thérapeutique et les traitements.

Présentation du service 

Le service des Soins intensifs comporte quatre unités contiguës, chacune ayant ses spécificités :

  • USI A cardiaque ;
  • USI B polyvalente ;
  • USI C polyvalente, centrée sur les techniques pour les patients d’étage ;
  • USI D patient immunodéprimé et transplantation pulmonaire.

La prise en charge est multidisciplinaire dans chaque unité.

Bien que la durée de séjour moyenne soit de l’ordre de 5 jours, elle est éminemment variable en fonction de la gravité de la maladie. L’admission dans le service peut être programmée comme lors d’une chirurgie élective, ou urgente en cas d’aggravation aiguë de l’état de santé du patient. Elle sera toujours secondaire à une concertation entre les médecins.

Heures de visite et organisation

Votre proche est amené à séjourner dans notre service de Soins intensifs. Tout sera mis en œuvre pour rendre son hospitalisation la plus confortable.

Vous pourrez lui rendre visite tous les jours, sauf avis contraire de l’équipe soignante, de 15h à 16h et de 18h15 à 19h30.

Afin que ces visites soient le plus bénéfique possible au patient et évitent de désorganiser l’activité du service, nous souhaitons les réserver (pendant la période de soins intensifs) à la famille la plus proche et à maximum 2 personnes par visite. Dans des cas particuliers (présence de la famille souhaitable en dehors des heures habituelles, circonstances exceptionnelles), d’autres aménagements des visites pourront être envisagés après contact avec l’infirmier.ère-chef d’unité ou l’équipe médicale.

La/le Psychologue

Un séjour aux Soins intensifs peut représenter un évènement stressant pour le patient et son entourage. Pour les personnes qui le souhaitent, un(e) psychologue attaché(e) au service est à leur disposition tous les après-midis (excepté le vendredi). Elle/Il est joignable au numéro de téléphone suivant : +32 (0)81 42 49 54.

La participation d’un enfant aux visites peut constituer pour lui un choc émotionnel s’il n’est pas préparé ; si vous l’envisagez, nous vous demandons de contacter préalablement l’infirmier(ère) chef d’unité ou la/le psychologue qui prendront avec vous les dispositions nécessaires.

Contact

Vous pouvez appeler le service 24h/24, en évitant dans la mesure du possible les moments de transmission d’équipe entre 6h et 9h, pour obtenir des informations de routine.

Pour des raisons évidentes d’organisation, nous vous demandons cependant de bien vouloir limiter ces appels en désignant un référent principal de la famille qui répercutera ensuite les informations auprès des siens.

  • USI A: +32 (0)81 42 61 42
  • USI B : +32 (0)81 42 61 52
  • USI C : +32 (0)81 42 61 32
  • USI D : +32 (0)81 42 61 62

Équipements

Le service est à même de déployer les différents moyens techniques modernes nécessaires à la réanimation de l’adulte, notamment :

  • techniques de support ventilatoire invasif ou non invasif, administration de monoxyde d’azote (NO), assistance pulmonaire extracorporelle (ECMO) ; fibroscopies bronchiques; échographies pulmonaires ;
  • techniques de support cardio-circulatoire par contrepulsion aortique, assistance cardiaque extracorporelle ; échocardiographie; échographies vasculaires ; transfert interhospitalier sous assistance cardio-respiratoire ;
  • techniques de support rénal par hémodialyse ou hémo(dia)filtration ;
  • techniques de neuromonitoring spécialisé ;
  • techniques diagnostiques : cathétérisme cardiaque droit, ponctions péricardiques, pleurales et péritonéales ;
  • techniques thérapeutiques : cardioversions, pacemaker externe, drainages péricardique-pleural-ascite, drainage endobronchique ;
  • gestion des urgences hospitalières y compris les arrêts cardio-respiratoires.

Points forts

  • Service universitaire de référence.
  • Prise en charge des chirurgies lourdes et de pointe comme la chirurgie cardiaque, pulmonaire et de transplantation pulmonaire, digestive (centre de référence pour les pathologies de l’œsophage et du pancréas), ORL, urologique et neurochirurgie, etc.
  • Prise en charge des pathologies complexes : pulmonaires, cardiaques, digestives, hématologiques, neurologiques (centre de référence pour l’AVC), etc.
  • Prise en charge des patients immunodéprimés (affections hématologiques, transplantation pulmonaire) dans un environnement protégé (chambre individuelle en pression positive, avec sas, conditionnement et purification de l’air (filtres HEPA).
  • Toutes les chambres sont équipées de vitres permettant le maintien du rythme veille/sommeil réduisant ainsi la désorientation spatio-temporelle.
  • Soutien psychologique des patients par une psychologue attitrée, et maintien de la mobilité grâce aux kinésithérapeutes et leur matériel performant adapté à la situation.
  • Activité de recherche intense, principalement clinique dans des domaines variés (choc septique, maladies infectieuses particulièrement fungiques, etc.), avec participation dans des études internationales notamment pour des médicaments très innovants.

Notre équipe


Modalités pratiques


Modalités pratiques

N° de téléphone

 Consultation / Prise de rendez-vous : Pour coordination transplantation : +32 (0)81 42 38 63
 Secrétariat : +32 (0)81 42 38 63
Poste infirmier : Unité A : +32 (0)81 42 61 42 Unité B : +32 (0)81 42 61 52 Unité C : +32 (0)81 42 61 32 Unité D : +32 (0)81 42 61 62

Nos actualités