Soins intensifs
Sainte-Elisabeth
L’admission aux Soins intensifs est parfois programmée (après une chirurgie lourde par exemple), mais souvent décidée après déstabilisation de l’état clinique du patient aux Urgences ou à l’étage, ou parce que son état justifie une technique particulière, uniquement présente aux Soins intensifs.
Le séjour peut être bref, mais il est parfois prolongé. Le patient est pris en charge de manière globale, par une équipe multidisciplinaire (médecins intensivistes, infirmier.ère spécialisé.e, kinésithérapeute, psychologue, nutritionniste, etc.).
Le bien-être du patient mais aussi de sa famille seront priorisés. Lorsque son état le permet, le patient quitte les Soins intensifs pour regagner une chambre d’hospitalisation classique, afin de poursuivre sa convalescence.
Heures de visite et organisation
Votre proche est amené à séjourner dans notre service de Soins intensifs. Tout sera mis en œuvre pour rendre son hospitalisation la plus confortable.
Des visites sont organisées de 6h45 à 7h45 et de de 17h à 21h, pour maximum 2 personnes à la fois.
Pendant les heures de visite, des soins peuvent être prodigués. Il vous sera alors demandé de patienter en salle d’attente. Afin de respecter le repos nécessaire au patient, nous autorisons un maximum de 2 personnes à son chevet.
Pour les visites d’enfants de moins de 12 ans, nous vous demandons de vous adresser au personnel du service avant d’entrer dans la chambre.
Contact
Vous pouvez appeler le service 24h/24 au +32 (0)81 72 04 00, en évitant dans la mesure du possible les moments de transmission d’équipe entre 6h et 9h.
Afin de respecter le devoir de confidentialité, les renseignements transmis par téléphone seront limités.
Nous vous demandons de choisir une personne qui assurera le contact entre la famille et le service. Assurez-vous que le personnel infirmier dispose de vos coordonnées au cas où il devrait vous contacter.
Équipements
Le Service des Soins intensifs est un lieu de haute technicité. Chaque patient est suivi en permanence par un monitoring (fréquence cardiaque, tension artérielle, saturation en oxygène, etc.).
D’autres techniques sont utilisées si l’état du patient le justifie. Des équipements dédiés seront alors utilisés tels que respirateurs, oxygène à très haut débit, ventilation non-invasive, dialyse continue, contre-pulsion intra-aortique, etc.
Points forts
Au sein de l’Unité de Soins intensifs de Sainte-Elisabeth, vous ou votre proche hospitalisé peut compter sur :
- une équipe médicale mixte (Anesthésie, Réanimation, Médecine interne, tous intensivistes) ;
- une équipe infirmière spécialisée ;
- une équipe multidisciplinaire ;
- une technologie d’avant-garde ;
- un environnement spacieux, sécurisé et ultra-moderne ;
- un accès facilité aux autres infrastructures lourdes de l’hôpital (scanner, IRM, coronarographie, etc.).