Tabacologie
Godinne
Notre Centre d’aide au fumeur fait partie de l’unité transversale de tabacologie tri-site (Dinant, Godinne et Sainte-Elisabeth) pour une prise en charge pluridisciplinaire du sevrage tabagique.
Les consultations de tabacologie sont proposées aux fumeurs ambulants et hospitalisés qui souhaitent s’informer sur les effets de leur tabagisme sur leur santé, sur les moyens d’aide à l’arrêt, qui souhaitent arrêter de fumer ou consolider un arrêt du tabac.
L’équipe se compose de médecins, infirmières, psychologues spécialisés en tabacologie.
Présentation du service
Lors des consultations, une information sera donnée sur les effets du tabac sur la santé spécifique de chaque fumeur, ses bénéfices à l’arrêt, les mécanismes de dépendance, les possibilités de gestion du tabagisme.
C’est l’opportunité de faire le point sur la consommation de tabac , d’évaluer le degré de dépendance, de réfléchir à un arrêt et de le réaliser, de choisir ce qui est le mieux adapté aux besoins de chacun pour arrêter de manière confortable.
Il est possible d’être accompagné tout au long du sevrage tabagique voire après celui-ci selon le souhait de chacun.
Prises en charge
Première consultation
Pendant la première consultation (durée approximativement de 1H), seront réalisés une anamnèse santé, une évaluation de la motivation, du degré de dépendance physique, psychologique et comportementale, un bilan de l’état de l’humeur voire une anamnèse diététique en prévention d’une prise de poids éventuelle lors de l’arrêt et une mesure d’absorption individuelle des composés de la fumée de tabac.
Consultations de suivi
Les consultations de suivi (durée approximative de 30 minutes) permettent l’adaptation du traitement médicamenteux pour réduire au maximum les symptômes de sevrage, le suivi de ces symptômes, de l’humeur et du poids, le soutien psychologique pendant voire après le sevrage ainsi que le contrôle de la désintoxication des produits du tabac.
Prise en charge globale
La prise en charge sera globale comprenant tant l’accompagnement psychologique que le choix d’un traitement médicamenteux optimal. Le traitement médicamenteux sera adapté selon le degré individuel d’imprégnation aux composants de la fumée de tabac et en fonction des symptômes de sevrage.
Équipements
- Dosage du monoxyde de carbone dans l’air expiré
- Dosage de la cotinine urinaire spécifique du degré d’imprégnation aux composés de la fumée de tabac
Points forts
Notre équipe propose une prise en charge globale respectant les recommandations internationales, avec la possibilité de dosages biologiques spécifiques.