Unité de réadaptation fonctionnelle pédiatrique et familiale (Centre MANDALA)
L’Unité « Mandala » est un service spécifique d’aide à la petite enfance.
Notre équipe pluridisciplinaire est composée de kinésithérapeutes, de logopèdes, de psychomotriciennes relationnelles, d’une psychologue et d’une neuropsychologue.
Son objectif principal est de proposer une prise en charge complète qui répond aux besoins spécifiques de l’enfant dans le respect de son individualité et de sa globalité.
Présentation du service
Le service peut proposer une aide au niveau moteur, langagier, cognitif, psychoaffectifs, psychologie et psychomoteur.
L’équipe travaille en collaboration étroite avec les familles ainsi qu’avec les différents professionnels qui encadrent l’enfant afin d’optimaliser le projet thérapeutique.
Le service Mandala vous accueille dans des locaux totalement adaptés sur le site de Sainte-Anne.
Partenariats et interdisciplinarités
Nous organisons des réunions dans les écoles en partenariats avec les PMS en fonction des besoins de chaque enfant. L’objectif de ces rencontres est de favoriser et de coordonner les informations, les rééducations et de proposer des aménagements scolaires adaptés aux difficultés de l’enfant.
Nous travaillons également en collaboration avec l’équipe Mikado du CHR de Namur, avec le centre IMOC du CHU UCL Namur – Site Godinne ainsi qu’avec l’équipe du Centre de Référence Neuropédiatrique Multidisciplinaire (CNM) du CHU UCL Namur – Site Sainte-Elisabeth.
Points forts
- Kinésithérapie : pédiatrie, neuro-pédiatrie, uro-pédiatrie, kinésithérapie psychomotrice, neuromotrice et respiratoire, suivis en psychomotricité éducative (Aucouturier), troubles des apprentissages, dysgraphie – apprentissage clavier et aménagements IPad, psychoéducation.
- Logopédie : évaluation et rééducation des troubles de la communication, de la parole, du langage oral, du langage écrit, du raisonnement logico-mathématique et de la sphère oro-myofonctionnelle.
- Neuropsychologie : évaluation intellectuelle, attentionnelle, praxique/visuo-spatiale, et mnésique, prise en charge et méthode de travail.
- Psychologie : évaluation psycho-affective, psychothérapie intégrée (systémique, humaniste et TCC), guidance parentale et psychoéducation.