Situation d’urgence: le CHU UCL Namur a participé à l’exercice BITS
Durant le mois de septembre, nos trois hôpitaux ont testé une nouvelle plateforme d’identification et de traçabilité des victimes du SPF Santé Publique, portant le nom de « Belgian Incident Tracking System » (BITS). Ce système d’enregistrement collecte, traite et génère des données sur les personnes impliquées par une situation d’urgence.
Lors d’une situation d’urgence collective (catastrophe), l’identification des victimes s’avère compliquée.
Le BITS est un système d’enregistrement numérique qui sera prochainement utilisé par tous les services de secours médicaux (Aide Médicale Urgente – CU112) et psycho-sociaux (Croix Rouge) à toutes les étapes de la prise en charge depuis la zone d’incident.
Il permet d’initier l’enregistrement et la traçabilité de l’ensemble des victimes de manière simple, à l’aide d’un bracelet doté d’un code unique (QR code) apposé à chaque impliqué (blessé ou non blessé).
Ce code unique permet aux responsables de l’Aide Médicale Urgente mais également aux responsables et intervenants des Services d’Urgences Spécialisés et aux Directions Médicales des hôpitaux impliqués par l’accueil des victimes de lire et compléter les données essentielles à l’identification de chaque impliqué à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.
Grâce à ce système, l’historique de l’état de santé de la victime, ses lieux de passage et l’évolution du trajet de soins de la victime (Poste Médical Avancé, hôpital d’accueil, transfert éventuel, retour au domicile…) peut être consultable en temps réel. Les professionnels ainsi que les autorités pourront ainsi plus aisément identifier et localiser les victimes.
Cette recherche facilitée représente également une information capitale pour les familles et les proches.
Les collaborateurs du CHU UCL Namur impliqués dans l’enregistrement des victimes lors du déclenchement d’un Plan d’Urgence Hospitalier Médical seront prochainement formés à l’usage de cette plateforme.
Tous les hôpitaux belges seront amenés à devoir utiliser ce système début 2023.
